Radios Réseau
Tous les podcasts
Le lycée franco-équatorien La Condamine de Quito s'est mobilisé pour les élèves des écoles publiques de Beyrouth, avec l'opération des cartables pour le Liban. Au delà de cette généreuse contribution, un partenariat pédagogique a été mis en place pour favoriser des échanges culturels entre Quito et Beyrouth. L'enseignante coordinatrice de Lettres au lycée La Condamine présente ces projets.
Le proviseur du lycée franco-équatorien La Condamine de Quito témoigne de l'accueil très favorable de la communauté scolaire de son établissement à l'appel à la solidarité lancée par l'AEFE pour venir en aide aux enfants des écoles publiques de Beyrouth, après la catastrophe de l'été 2020 survenue dans la capitale libanaise. La communauté scolaire s'est ainsi donné pour objectif de financer pas moins de 400 cartables garnis de fournitures scolaires.
Répondant à la question "Quels sont tes droits de citoyens ?", des enfants donnent leurs points de vue. À l'année prochaine pour d'autres émissions de la webradio intercontinentale !
Les enfants apportent leurs réponses à la question : "Peux-tu donner un exemple d'un comportement citoyen dans ton école ?".
Doit-on se disputer à cause de nos différences ? se demandent les élèves parties prenantes du projet.
2e opus de la webradio intercontinentale rassemblant des propos d'élèves de Vancouver, Lisbonne, Santiago du Chili, Tunis, Séoul, Nouakchott et Hong Kong autour de la question de l'impact des gestes de chacun pour l'environnement.
Pendant toute la Semaine des lycées français du monde, des classes de huit écoles, situées dans huit pays et quatre continents, réalisent des émissions à partir de leurs réflexions et questionnements autour des valeurs éducatives :
École française internationale Cousteau de Vancouver (Canada) // Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago (Chili), école coordinatrice du projet // Lycée français international Victor-Segalen à Hong Kong (Chine) // Lycée français de Séoul (Corée du Sud) // Lycée français international Jean-Giono à Turin (Italie) // Lycée français Théodore-Monod à Nouakchott (Mauritanie) // Lycée français Charles-Lepierre à Lisbonne (Portugal) // École internationale de Carthage à Tunis (Tunisie).
Sur Radio@LyceeStendhal.it, des élèves de terminale ont exploré des œuvres littéraires étudiées pour débusquer les préjugés qu'elles recèlent... et revisiter les personnages de Doña Sol dans Hernani de Victor Hugo et de la princesse de Montpensier dans l'œuvre de Madame de La Fayette.
Les écoliers de CM1-CM2 du lycée français Anne-de-Kiev ("ADK") assurent une émission mensuelle, la "chronique d'Hermès" (du nom du messager de l'Olympe dans la mythologie), dans laquelle ils traitent de l'actualité en l'observant avec distance. Dans cette émission, la liberté d'expression est le sujet de leur réflexion.
Interview croisée d'Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, et de Christophe Nerrand, proviseur du lycée Pasteur de São Paulo au Brésil, par les élèves du club de la webradio de l'établissement.