Citoyenneté

Former des citoyennes et citoyens, égaux et solidaires... : zoom sur la solidarité

Mis à jour le
03/12/2020

Les valeurs qui sous-tendent l’enseignement français contribuent à donner des clés de lecture du monde aux élèves et leur permet de faire des choix. C’est une éducation à l’engagement que reçoivent les élèves des lycées français du monde : « apprendre pour comprendre et agir », selon les mots du directeur de l’AEFE. Ces jeunes, de nombreux anciens élèves en témoignent, sont capables d’exercer une solidarité consciente et volontaire, pour mieux vivre ensemble et bâtir un monde meilleur. En cette Semaine des lycées français du monde 2020, qui coïncide avec le Téléthon, focus sur quelques démarches solidaires…

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Semaine LFM 2020 : visuel article solidarité

LʼAEFE soutient le Téléthon


Alors que le laboratoire Généthon et l'AEFE célèbrent leurs trente ans, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, adresse un message aux communautés scolaires du réseau de l'AEFE pour leur exprimer sa fierté, ses encouragements et ses remerciements :

  • Vsuel de la campagne du Téléthon  2020Sa fierté que le Téléthon soit associé à la Semaine des lycées français du monde en décembre 2020, un événement qui met à l'honneur les valeurs éducatives que l'AEFE et le Téléthon ont en partage.
  • Ses encouragements à faire encore mieux qu'en 2019 pour le rayonnement du Téléthon à travers le monde.
  • Ses remerciements pour organiser de multiples animations et collectes de dons car "le Téléthon, les familles et les chercheurs ont besoin de vous".

Pourquoi l'AEFE souscrit-elle à cet appel à participer à la campagne solidaire en faveur du Téléthon ?

Olivier Brochet, le directeur de l'AEFE, a récemment eu l'occasion de l'expliquer à Erik Orsenna, parrain de la Semaine des lycées français du monde, et aux autres invités de l'émission Des valeurs au cœur de l’éducation, pour quoi faire ? :

« On y tient parce que c’est à la fois une recherche fondamentale pour soigner des maladies épouvantables qui frappent des enfants très jeunes et qui les pénalisent tout au long de leur vie mais c’est aussi un signal d’espoir extraordinaire de voir en trente ans les progrès qui ont été faits dans ce domaine et vont sur de multiples autres domaines de la médecine.

Et la deuxième dimension que je trouve passionnante, c’est qu’on finance de la recherche scientifique française, en France, mais qui accueille des chercheurs qui viennent du monde entier et dont les résultats sont mis au bénéfice de l’humanité. Il faut savoir que le séquençage du génome humain, de l’ADN, qui a été réalisé pour la première fois au Généthon, a été remis à l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité.

Ce sont toutes les raisons pour lesquelles nous sommes heureux, fiers d’être partenaires de l’AFM-Téléthon. Nous engageons toutes les familles, tous les enfants, tous les lycées à se mobiliser avec nous autour de ce soutien à cette grande cause qui en a particulièrement besoin cette année car le confinement pose de réels problèmes de financement.

Et puis également, je rappelle que le Généthon a 30 ans cette année, comme l’AEFE. »

Campagne de solidarité ”Urgence Beyrouth, des cartables pour les élèves des écoles publiques”

Visuel de la campagne solidaire "Urgence Beyrouth, des cartables pour les élèves des écoles publiques" Après le terrible sinistre survenu dans la capitale libanaise le 4 août 2020, laissant des écoles et des familles de Beyrouth dans le plus grand dénuement, Solidarité Laïque, la Mlf, l'AFLEC, Union ALFM et l'AEFE ont lancé conjointement une campagne de récole de fonds en faveur des écoliers des écoles publiques de Beyrouth, afin de les équiper de cartables et de fournitures scolaires.

« Le gouvernement et l’Agence se sont mobilisés pour soutenir les établissements du réseau de l’enseignement français. Mais nous avons également pensé qu’il serait bien que notre réseau puisse témoigner sa solidarité avec les écoles libanaises hors réseau. Même s’il ne s’agit pas de nos élèves et de nos établissements, cette situation ne laisse pas indifférents les acteurs de l’éducation que nous sommes. » avait alors expliqué Olivier Brochet, le directeur de l’AEFE.

En Amérique latine notamment, cet appel a été entendu. Très sensible au droit des enfants à aller sereinement à l'école, la communauté scolaire du lycée franco-équatorien La Condamine de Quito a apporté une généreuse contribution.

Poscasts à écouter

Le témoignage du proviseur du lycée La Condamine de Quito sur la mobilisation de la communauté scolaire

Un prolongement pédagogique à l'opération "Urgence Beyrouth" : l'enseignante coordonnatrice présente les projets

Témoignage dʼune ancienne élève : Georgina Siaba

Georgina Siaba est une ancienne élève de nationalité ivoirienne des lycées français de Séoul, Kinshasa et Yaoundé qui a reçu le trophée « Ancien·ne élève des lycées français du monde 2020 » lors de la cérémonie de remise des prix organisée au Quai d'Orsay, à l'invitation du secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne.

La jeune femme retrace ici son parcours.

Après des études supérieures en France, Georgina s'est installée en Côte d'Ivoire, son pays natal, pour travailler dans une agence de coopération économique sud-coréenne, la Corée du Sud étant le pays où elle vécu le plus longtemps pendant son enfance. Parallèlement, elle a fondé une ONG qu'elle dirige depuis 2015 : l’association The N’Takou dont le nom signifie « aide et solidarité » en langue Yacouba. Son action : implanter des bibliothèques en Afrique francophone afin d'aider des enfants défavorisés à avoir accès à une meilleure éducation.

Georgina fait le lien entre sa propre scolarité, dans le réseau des lycées français du monde, et son engagement professionnel et associatif. « Je perçois les lycées français comme des lieux où s'expriment de très belles valeurs telles que l'égalité entre les élèves et aussi une solide fraternité qu'on emporte au-delà des années lycée » dit-elle notamment.