Le baccalauréat dans le réseau scolaire mondial

Examens

Résultats du baccalauréat 2012 dans le réseau mondial de l'enseignement français

Mis à jour le
16/08/2012

95% taux de réussite au bac 2012Avec plus de 12 800 reçus sur près de 13 500 candidats pour la session 2012,le taux de réussite au baccalauréat s’élève à 95 % dans le réseau à l’étranger(contre 94,9 % en 2011 et 93,9 % en 2010). Un résultat d’autant plus remarquable que la moyenne nationale est cette année de 84,5 %, en baisse d’un point par rapport à l’an dernier. Globalement, les résultats dans les lycées du réseau sont restés stables, et souvent en légère amélioration. C’est ce que montrent les indicateurs d’un examen qui reste, pour les élèves, un sésame porteur d’une forte valeur symbolique.

Joie à Stockholm

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"Cérémonie des casquettes" (symbole de la fin des études secondaires et de l'entrée dans l'âge adulte en Suède) pour les nouveaux bacheliers du lycée Saint-Louis de Stockholm. © LSL

"Cérémonie des casquettes" (symbole de la fin des études secondaires et de l'...

Stockholm (Suède)

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La "cérémonie des casquettes" au lycée Saint-Louis de Stockholm (ici, discours de la proviseure, Sophie Maraux) en présence de l'ambassadeur de France. © LSL

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Nairobi (Kenya)

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Les diplômés du baccalauréat ceints d'un kikoy (étole en tissage traditionnel) au lycée français Denis-Diderot à Nairobi, au Kenya. © Lycée Denis-Diderot

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Doha (Qatar)

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Réception à l'ambassade de France à Doha (Qatar) en l'honneur des bacheliers du lycée Bonaparte : 71% ont obtenu une mention et deux élèves les félicitations du jury. © Lycée Bonaparte

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Ankara (Turquie)

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Réception des diplômés à l'ambassade de France à Ankara (Turquie). © Lycée français Charles-de-Gaulle d'Ankara

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Madrid (Espagne)

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Réception à la Résidence de France, par Bruno Delaye, ambassadeur de France en Espagne, pour les bacheliers des 11 lycées français du pays ayant obtenu la mention très bien. © Ambassade de France en Espagne

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Shanghai (Chine)

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Fête de la "promo du Dragon" au lycée français de Shanghai (Chine). © Lycée français de Shanghai

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Beyrouth (Liban)

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Fête au lycée franco-libanais Verdun à Beyrouth (Liban). © Lycée Verdun

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New York (États-Unis)

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Lancer des mortiers au lycée français de New York. © Lycée français de New York

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Forest Side (Maurice)

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Joie des diplômés au lycée La Bourdonnais à Forest Side (île Maurice)© Lycée La Bourdonnais

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Ho Chi Minh Ville (Vietnam)

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Photo-souvenir de la promotion au lycée français international Marguerite-Duras d'Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam. © Lfiduras

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Santiago (Chili)

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Une bachelière du lycée Antoine de Saint-Exupéry à Santiago (Chili), fière de montrer son "laurier", remis par l'établissement avec le diplôme du baccalauréat en décembre 2011 (rythme sud). © Lafase

Une bachelière du lycée Antoine de Saint-Exupéry à Santiago (Chili), fière...

Zoom sur les mentions

Si, avec un taux de réussite global de 95 %, le réseau a de quoi se montrer satisfait, les données concernant les mentions attestent encore davantage l’excellence des résultats. En effet, deux tiers des nouveaux bacheliers obtiennent une mention alors qu’ils ne sont que 46 % en France.

 

répartition des mentions bac 2012Plus précisément, ils sont 13,2 % à avoir une mention très bien ; 23,2 % une mention bien et 30,4 % une mention assez bien. La « palme » des mentions très bien revient aux élèves de la série S (scientifique) puisque, dans cette série où les effectifs sont les plus nombreux (6 360 reçus), ils ne sont pas moins de 17,1 % à l’avoir décrochée.

 

Toutes mentions confondues (« TB », « B » et « AB »), c’est dans la série STI (sciences et technologies industrielles) du baccalauréat technologique que l’on relève le pourcentage de mentions le plus élevé (77 %), contre 69,7 % en S, 67,8 % en ES (économique et sociale), 66,8 % en L (littéraire) et 42,7 % en STG (sciences et technologies de la gestion).

 

Rappels sur les critères de notes permettant d’attribuer une mention :

  • mention assez bien (AB) : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14
  • mention bien (B) : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16
  • mention très bien (TB) : moyenne supérieure ou égale à 16.

Pour une moyenne entre 10 et 12, il n’y a donc pas de mention, l’élève étant simplement admis, mais l’expression « mention passable » est souvent employée dans le langage usuel.

Une grande homogénéité des résultats dans le réseau

Les résultats du bac apportent une nouvelle illustration de la grande force du réseau : sa cohérence dans la diversité (diversité des statuts des établissements, des nationalités des élèves, des zones géographiques, etc.). En effet, les résultats ne diffèrent que légèrement selon les situations et mettent surtout en évidence une grande homogénéité d’ensemble.

Taux de réussite selon les statuts d’établissement :

  • établissements gérés directement par l’Agence (EGD) : 95,7 % de reçus pour 4 684 candidats
  • établissements  conventionnés : 95,9 % pour 4 950 candidats
  • établissements partenaires et uniquement homologués : 93 % pour 3 842 candidats

Selon la nationalité des candidats :

  • Français : 95,6 % (4 961 reçus)
  • « Nationaux » (de la nationalité du pays d’accueil de l’établissement) : 95 % (6 601 reçus)
  • Étrangers tiers : 92,2 % (1 237 reçus)

Selon la série du baccalauréat général, du baccalauréat technologique ou la filière :

  • Série ES (économique et social) : 96,4 % (4 213 reçus)
  • Série L (littéraire) : 95,7 % (1 184 reçus)
  • Série S (scientifique) : 94,5 % (6 360 reçus)
  • Série STG (sciences et technologies de la gestion) : 90,1 % (852 reçus)
  • Série STI (sciences et technologies industrielles) : 100 % (48 reçus)
  • Bac pro : 96,6 % (142 reçus)

Selon les continents :

  • Afrique : 93,02 % (5 464 reçus)
  • Amérique : 98,53 % (1 801 reçus)
  • Asie et Océanie : 96,03 % (2 824 reçus)
  • Europe : 97,03 % (2 710 reçus)

Les cérémonies de remise des diplômes : une occasion de célébrer un parcours scolaire

Vérification des acquis, diplôme de fin d’études secondaires et premier grade universitaire généralement requis pour accéder à l’enseignement supérieur, le baccalauréat ou « bac » ou « bachot » tient aussi, de nombreux commentateurs l’ont souligné,  du rite de passage, voire du symbole national. Il revêt une grande importance pour les élèves mais aussi pour leurs familles et pour les équipes éducatives qui voient toute une cohorte de lycéens quitter l’établissement.

À l’étranger plus qu’en France, la remise des diplômes donne souvent lieu à une cérémonie solennelle, révélatrice de la force du symbole. Une cérémonie qui emprunte d’ailleurs, ce n’est pas rare, aux traditions locales : port de la toge et du mortier pour la graduation dans les pays anglo-saxons, cérémonie des « casquettes » en Scandinavie ou des « lauriers » en Amérique du Sud… À tous ces jeunes bacheliers, déjà anciens élèves du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, nous souhaitons tous nos vœux de réussite dans leurs parcours d’études.