Postes d'expatriés à pourvoir

Ci-dessous, les postes de personnels sous contrat AEFE d’expatrié vacants ou susceptibles d'être vacants à la rentrée scolaire 2022.
Vous pouvez télécharger la liste des postes sous format Excel.
Les candidats et candidates sont invités à prendre connaissance des attendus des différentes fonctions.
Voir aussi la page Procédures et calendriers par profil de postes pour connaître les modalités de candidature.

Rechercher par
type de poste,
fonction,pays
et/ou discipline.

Il y a 206 résultats pour la recherche

poste
5445

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels de direction information

Proviseur

Établissement de catégorie 3

Description:

N° 5445 – AFRIQUE DU SUD Une cheffe ou un chef d’établissement pour le lycée français Jules Verne de Johannesburg, établissement conventionné de 3ème catégorie, scolarisant 1 020 élèves : 619 dans le premier degré et 401 dans le second degré.

L’équipe de direction est composée d’une directrice administrative et financière, d’un proviseur adjoint et d’un directeur d’école.

L’établissement de Johannesburg dispose d’une annexe à Pretoria.

Le rôle de la cheffe ou du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l'Ambassadrice ou de l’Ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle).

Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement.

Impliquée dans la gestion des ressources humaines (11 expatriés, 35 résidents et 27 contrats locaux), elle participera aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Un IEN et un CPAIEN sont rattachés administrativement à cet établissement pour le compte de la zone Afrique australe et orientale.

La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes.

Spécificités du poste et missions particulières :

- capacité à piloter le développement et le suivi d’un institut régional de formation comprenant le bureau de l’IEN, - compétences avérées pour mener à bien une politique des ressources humaines efficiente, - compétences dans le pilotage de projet immobilier, - connaissances avérées dans le pilotage financier d’un établissement.

Anglais indispensable (animation de réunions, relations avec les parents d’élèves).

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
10318

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 1er degré information

Conseiller pédagogique auprès de l'IEN

Établissement de catégorie 3

Description:

N° 10318 - AFRIQUE DU SUD Une institutrice ou professeure des écoles ou un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF/CAFIMF, pour exercer les fonctions de conseiller pédagogique auprès de l’IEN de la zone Afrique australe et orientale en résidence à Johannesburg. Une expérience préalable et significative d’au moins 3 ans des fonctions de CPAIEN en circonscription est exigée. La personne recrutée sera rattachée administrativement au Lycée Jules Verne à Johannesburg, Afrique du sud. Son périmètre d’intervention géographique et fonctionnel sera fixé par l'IEN. Un sens avéré des relations humaines et du travail en équipe, une ouverture d’esprit, une grande disponibilité, une forte capacité de travail et une réelle qualité d'adaptation à des contextes évolutifs, complexes et variés sont des qualités essentielles pour réussir dans ce poste. Des compétences pédagogiques et didactiques dans le domaine de l'enseignement des langues et du plurilinguisme sont recherchées. Une expérience sur un territoire plurilingue et pluriculturel constituerait un atout. Un profil de formatrice ou formateur avec une expérience significative de l'ingénierie de formation des enseignants débutants et de la FOAD (notamment sur la plate-forme M@gistère) seraient particulièrement bienvenues. Des compétences en lien avec les usages numériques et la capacité, en lien avec l’IEN, à animer une équipe de formateurs seraient également souhaitables. Maîtrise de l’anglais souhaitable Poste non logé à pourvoir au 01/09/2022 Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
10319

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Histoire-Géographie

Description:

N°10319 – AFRIQUE DU SUD Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié d’Histoire-Géographie pour le Lycée français Jules Verne de Johannesburg. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2022. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique Australe et Orientale (Afrique du sud, Angola, Burundi, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Mozambique, Ouganda, République démocratique du Congo, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/ formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/ formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
10320

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Espagnol

Description:

N° 10320 – AFRIQUE DU SUD Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié d’Espagnol pour le Lycée français Jules-Verne de Johannesburg. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2022. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique Australe et Orientale (Afrique du sud, Angola, Burundi, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Mozambique, Ouganda, République démocratique du Congo, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable, tout comme une expérience avérée dans le domaine des usages du numérique appliqués aux disciplines. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
10321

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Physique-Chimie

Description:

N° 10321 – AFRIQUE DU SUD Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié de Physique-Chimie pour le Lycée français Jules Verne de Johannesburg. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2022. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique Australe et Orientale (Afrique du sud, Angola, Burundi, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Mozambique, Ouganda, République démocratique du Congo, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un Master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
10322

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Sciences de la vie et de la Terre

Description:

N° 10322 – AFRIQUE DU SUD Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié de Sciences de la Vie et de la Terre pour le Lycée français Jules Verne de Johannesburg. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2022 Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, BO n° 30 du 25 juillet 2013, en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, BO n° 30 du 23 juillet 2015. Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique Australe et Orientale (Afrique du sud, Angola, Burundi, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Mozambique, Ouganda, République démocratique du Congo, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur/formatrice académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme m@gistère sera appréciée. Une pratique récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. La connaissance de l’enseignement des sciences dans le 1er degré et une pratique de la démarche de projet en interdisciplinarité seront également pris en compte. Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline, mais aussi dans des domaines transversaux est aussi attendue. Pour la réalisation de cette mission, en fonction de son corps, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 h de service. Elle devra posséder impérativement le gout du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
8652

Algérie - Alger

Établissement : Lycée international Alexandre-Dumas et ses annexes d'Oran et d'Annaba

Personnels du 1er degré information

Directrice/Directeur d'école

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 8652 – ALGERIE Une directrice ou un directeur d’école pour l’école primaire du lycée international Alexandre Dumas d’Alger. Sous l’autorité de la cheffe ou du chef d’établissement, la personne recrutée sera chargée de la direction des classes du 1er degré (25 classes – 679 élèves). Vous faites partie intégrante de l’équipe de direction de l’établissement, également composée de la proviseure, d’un proviseur adjoint, d’un directeur administratif et financier, du directeur de l’annexe d’Annaba et du directeur d’école de l’annexe d’Oran. Un EMFE est présent dans l’établissement. Un dialogue constant avec la cheffe d’établissement, qui est votre autorité hiérarchique et dont vous êtes l’adjoint, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école de même qu’une communication avec l’IEN de zone et son équipe de formateurs est essentielle. Il est attendu que le directeur d’école fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre. Les liens et le travail avec l’EMFE sont indispensables notamment dans la formation et le suivi des personnels de droit local et des personnels de droit local néo-recrutés. Il sera également amené à travailler avec les directeurs des écoles annexes d’Annaba et Oran dans le cadre d’un suivi cohérent des personnels à former. Il participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PCP) de la zone de rattachement (« zone Maghreb-est »), à la mise en œuvre du PFP dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone. Il assurera également l’accompagnement et l’encadrement des formations des personnels de droit local dont les néo-recrutés en lien avec l’EMFE et l’équipe des formateurs du 1er degré. Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels. La familiarité avec les environnements numériques de travail en général et de formation en particulier est tout particulièrement recommandée. Une bonne connaissance de la politique des langues est souhaitée. Le directeur d’école contribue également pleinement au plan de développement de l’établissement, notamment le suivi du projet d’extension immobilière, et à la politique de communication, particulièrement concernant l’école maternelle. Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines. La relation avec les familles est un aspect important du poste. Expérience indispensable et récente d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Décharge totale d’enseignement. La maîtrise de la langue arabe n’est pas indispensable, mais pourra être appréciée. Poste logé à pourvoir au 01/09/2022. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
8806

Algérie - Alger

Établissement : Lycée international Alexandre-Dumas et ses annexes d'Oran et d'Annaba

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Lettres

Description:

N°8806 – ALGERIE Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié de Lettres pour le Lycée International Alexandre Dumas d’Alger (et ses annexes). Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2022. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Maghreb Est (Algérie, Tunisie). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/ formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/ formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
9699

Algérie - Alger

Établissement : Lycée international Alexandre-Dumas et ses annexes d'Oran et d'Annaba

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier-Agent comptable secondaire

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 9699 – ALGERIE Un(e) attaché(e) principal(e) d’administration de l’Etat, directrice administrative et financière ou directeur administratif et financier-Agent comptable secondaire, pour le lycée international Alexandre Dumas et ses annexes d'Annaba et d'Oran – Alger (Algérie), établissement en gestion directe de 4ème catégorie, scolarisant 2170 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale. Membre de l’équipe de direction, la/le DAF-ACS participera activement à la vie de l’établissement, à la détermination de sa politique et au bon fonctionnement du dialogue social. Sous l’autorité du chef d’établissement, dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence, elle / il sera chargé de l’élaboration du budget, de son exécution, et aura en charge la comptabilité budgétaire. Dans ce cadre, elle / il contribuera au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. La/le DAF-ACS est associé à la gestion des ressources humaines et assure plus particulièrement l’encadrement des personnels administratifs et de service. En charge du pilotage de la gestion matérielle de l’établissement (entretien, maintenance, immobilier), la/le DAF-ACS assure le rôle de référent sur les questions de sécurité de l’établissement. En tant qu’agent comptable secondaire, elle / il aura la responsabilité du paiement des dépenses et de l’encaissement des recettes du lycée ainsi que de la tenue de la comptabilité générale. Elle / il s'assurera, par ses contrôles, du respect des principes et des règles comptables publiques en vigueur (Instruction comptable commune) en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle interne comptable, conformément aux recommandations de l’Agent comptable principal (ACP). Elle / il déploiera tous les moyens dont elle / il dispose pour assurer un recouvrement optimal des droits de scolarité et des autres créances de l’établissement. L’agent recruté travaillera en concertation avec le poste diplomatique, particulièrement sur les questions de sécurité. Poste logé, à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
3595

Allemagne - Bonn

Établissement : École française de Gaulle-Adenauer

Personnels du 1er degré information

Directrice/Directeur d'école

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 3595 - ALLEMAGNE Une directrice ou un directeur d’école pour l’école primaire de l’Ecole française de Gaulle-Adenauer de Bonn faisant fonction de chef d’établissement. La personne recrutée sera chargée de la direction des classes de maternelle (3 classes) et d’élémentaire (4 classes) soit 7 classes pour 161 élèves. Il est attendu qu'elle fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre. Elle doit être apte à animer une équipe pédagogique en développant des qualités d’ouverture, d’initiative et de mobilisation, entretenir des rapports réguliers et constructifs avec l’administration scolaire allemande et les établissements scolaires locaux dans le cadre du statut d’Ersatzschule. Elle saura développer des actions en collaboration avec l’Institut français et le Friedrich-Ebert-Gymnasium (FEG), établissement LabelFrancEducation. Elle participera régulièrement aux réunions des services français au Consulat de Düsseldorf. Impliquée dans la gestion des ressources humaines (résidents et recrutés locaux), elle participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Elle participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone de rattachement, à la mise en œuvre de ce dernier dans son école, voire dans le cadre élargi de la Zone Europe Centrale et Orientale (ZECO). Elle assurera également l’accompagnement et l’encadrement des formations des personnels de droit local dont les néo-recrutés. Raison pour laquelle priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF. Une familiarité avec les environnements numériques de travail et les outils de la FOAD (M@gistère notamment) est fortement recommandée. Un intérêt pour le développement d’une compétence plurilingue voire une expérience de la mise en œuvre de dispositifs linguistiques dédiés, y compris en matière d’accueil d’élèves allophones seraient particulièrement appréciées. Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec le conseil d’administration de l‘association des parents d’élèves, organisme gestionnaire de l’établissement. Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines. Expérience indispensable et récente d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Une expérience dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes est souhaitable. Décharge totale d’enseignement. Maîtrise de l’allemand indispensable. Poste non logé à pourvoir au 01/09/2022 Scolarisation : E. (Établissement LabelFrancEducation collège-lycée à Bonn)

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
3455

Allemagne - Francfort-sur-le-Main

Établissement : Lycée français Victor-Hugo

Personnels de direction information

Proviseur

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 3455 – ALLEMAGNE Une cheffe ou un chef d’établissement pour le Lycée français Victor Hugo de Francfort-sur-le-Main, établissement en gestion directe de 2ème catégorie, scolarisant 1080 élèves, 564 élèves dans le primaire et 516 dans le secondaire.

L’équipe de direction de l’établissement se compose d’un proviseur, d’un secrétaire général (également SG de l’EGD de Berlin) ; l’Agent comptable secondaire est basé dans l’EGD de Munich), d’une directrice d’école et, à partir de la rentrée 2022, d’un proviseure-adjointe ou d’un proviseur-adjoint expatrié.e. Tous les élèves sont accueillis sur un seul site, ouvert à la rentrée 2000.

Le rôle de la cheffe ou du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l'Ambassadrice ou de l’Ambassadeur de France en Allemagne (Berlin) et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle, également à Berlin).

Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec la ou les associations de parents d’élèves. A ce titre, elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Elle s’attachera également au développement et au rayonnement de l’association des anciens élèves. Par ailleurs, elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement.

Impliquée dans la gestion des ressources humaines, (4 expatriés, 34 résidents, 146 « contrats locaux ») elle participera aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger des équipes, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger et entretenir un dialogue social de qualité.

La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes.

Un projet immobilier est actuellement en cours. La maitrise de l’allemand représenterait un atout majeur.

Poste logé en NAS, à pourvoir au 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
10179

Allemagne - Francfort-sur-le-Main

Établissement : Lycée français Victor-Hugo

Personnels administratifs information

Secrétaire Général

Établissement de catégorie 2

Description:

"N° 10179 – ALLEMAGNE Une secrétaire générale ou un secrétaire général, APAE, pour le lycée Victor Hugo de Francfort (Allemagne) établissement en gestion directe de 2ème catégorie, scolarisant 1078 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale ainsi que pour le lycée français de Berlin, établissement en gestion directe de 2ème catégorie, scolarisant 820 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale.

La personne recrutée sera membre de l’équipe de direction de chacun des établissements. Elle exercera à ce titre, un rôle de conseil juridique et fonctionnel auprès des chefs d’établissement. Sous leur autorité : - elle pilotera la fonction ressources humaines, le dialogue social ainsi que le plan de formation des personnels non-enseignants, - elle pilotera la gestion matérielle et patrimoniale de l’établissement, - elle assurera le pilotage et le suivi opérationnels des instances du groupement dont certaines qu’elle pourra présider par délégation de la cheffe ou du chef d’établissement, - elle mobilisera, animera et managera les équipes de collaborateurs, - elle anticipera et contrôlera la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale, - elle aura en charge l’élaboration du budget et son exécution dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribuera au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement, la personne recrutée prêtera une attention particulière aux questions immobilières (opérations immobilières en cours d’exécution), ainsi qu’aux questions liées à la sécurité dont elle assurera le rôle de référent pour l‘établissement.

Elle sera l'interlocutrice privilégiée de l’agent comptable secondaire de l’établissement basé à Munich avec qui elle devra travailler en étroite collaboration.

La secrétaire générale ou le secrétaire général est assisté.e d’un adjoint basé à Berlin.

Poste basé à Francfort, à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
10335

Allemagne - Francfort-sur-le-Main

Établissement : Lycée français Victor-Hugo

Personnels de direction information

Proviseur-Adjoint

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 10335 – ALLEMAGNE Une adjointe ou un adjoint à la cheffe ou au chef d’établissement pour le Lycée français Victor Hugo de Francfort-sur-le-Main, établissement en gestion directe 2ème catégorie, scolarisant 1080 élèves, 564 élèves dans le primaire et 516 dans le secondaire.

L’équipe de direction de l’établissement se compose d’un proviseur, d’un secrétaire général, d’une directrice d’école et, à partir de la rentrée 2022, d’une proviseure-adjointe ou d’un proviseur-adjoint expatrié.e. Tous les élèves sont accueillis sur un seul site, ouvert à la rentrée 2000.

Sous l’autorité de la cheffe ou du chef d’établissement, la personne recrutée aura notamment la responsabilité de la supervision du service de la vie scolaire organisée par le CPE en contrat local, de l’élaboration des emplois du temps des enseignants du second degré, de l’animation du CESC et du CVL, ainsi que celle du conseil pédagogique et du conseil du second degré, seule ou avec la cheffe ou le chef d’établissement. Elle assurera le suivi des élèves et gérera la politique d’orientation, ainsi que de l’organisation matérielle des examens et des certifications, notamment la coordination du DELF et du DALF pour les établissements français d’Allemagne.

Professionnelle expérimentée, elle devra faire preuve d’autonomie et d’adaptation avec un réel sens des relations humaines et des aptitudes à la communication et à la diplomatie.

Elle devra posséder une pratique professionnelle en lycée, elle saura gérer un centre d’examen (DNB et Baccalauréat), maîtrisera les procédures d’orientation vers le supérieur, français et étranger, ainsi que l’outil informatique (EDT, de la vie scolaire, et collaboratifs).

Au-delà des missions habituelles attachées à ce poste en France, la personne recrutée devra en assumer de nouvelles, variées et multiples, de même qu’il lui sera demandé une capacité de travail importante, de la rigueur, de l’autorité, un sens important de l’organisation, une certaine rapidité d’exécution, de l’initiative, un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis de la cheffe ou du chef d’établissement, des autres membres de l’équipe de direction et de l’institution.

Elle sera amenée à travailler au quotidien en étroite collaboration avec les divers services de l’Ambassade de France et du Consulat Général de même qu’avec les autorités locales. Des qualités de discrétion et de diplomatie sont donc tout à fait primordiales. La maîtrise de la langue allemande sera un atout majeur.

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
3597

Allemagne - Hambourg

Établissement : École française Antoine-de-Saint-Exupéry

Personnels du 1er degré information

Directrice/Directeur d'école

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 3597-ALLEMAGNE Une directrice ou un directeur d’école pour l’école française de Hambourg. Sous l’autorité du chef d’établissement, également chef d’établissement du lycée franco-allemand de Hambourg, la personne recrutée sera chargée de la direction des classes de primaire. A la rentrée 2021.2022 : 21 classes pour 400 élèves. L’équipe de direction de l’établissement se compose d’un proviseur et d’un directeur d’école. Un dialogue constant avec le chef d’établissement, autorité hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école. Il est attendu qu'elle fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre. Elle participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone de rattachement, à la mise en œuvre de ce dernier son école, voire dans le cadre élargi de la Zone Europe Centrale et Orientale (ZECO). Elle/il assurera également l’accompagnement et l’encadrement des formations des personnels de droit local dont les néo-recrutés. Raison pour laquelle priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF. Une familiarité avec les environnements numériques de travail et les outils de la FOAD (M@gistère notamment) est fortement recommandée. Un intérêt pour le développement d’une compétence plurilingue voire une expérience de la mise en œuvre de dispositifs linguistiques dédiés, y compris en matière d’accueil d’élèves allophones seraient particulièrement appréciées. L’école et le récent lycée franco-allemand cohabitent actuellement sur un même site. Cette situation est temporaire et devrait évoluer. Une expérience de suivi de projets immobiliers est souhaitée. Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines. Expérience indispensable et récente d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Décharge totale d’enseignement. Maîtrise de l’allemand indispensable. Poste non logé, à pourvoir au 01/09/2022. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 21/08/2022

poste
10185

Allemagne - Munich

Établissement : Lycée français Jean-Renoir

Personnels administratifs information

Secrétaire Général

Établissement de catégorie 4

Description:

"N° 10185 – ALLEMAGNE Une secrétaire générale ou un secrétaire général, APAE, pour le lycée Jean Renoir de Munich établissement en gestion directe de 4ème catégorie, scolarisant 1431 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale.

La personne recrutée sera membre de l’équipe de direction de l’établissement. Elle exercera à ce titre, un rôle de conseil juridique et fonctionnel auprès de la cheffe ou du chef d’établissement. Sous son autorité : - elle pilotera la fonction ressources humaines, le dialogue social ainsi que le plan de formation des personnels non-enseignants, - elle pilotera la gestion matérielle et patrimoniale de l’établissement, - elle assurera le pilotage et le suivi opérationnels des instances du groupement dont certaines qu’elle pourra présider par délégation de la cheffe ou du chef d’établissement, - elle mobilisera, animera et managera les équipes de collaborateurs, - elle anticipera et contrôlera la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale, - elle aura en charge l’élaboration du budget et son exécution dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribuera au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement, la personne recrutée prêtera une attention particulière aux questions immobilières (opérations immobilières en cours d’exécution), ainsi qu’aux questions liées à la sécurité dont elle assurera le rôle de référent pour l‘établissement.

Ce lycée étant également l’établissement mutualisateur de la zone Europe centrale et orientale, elle participera aux travaux du Comité de Pilotage de la Mutualisation et en assurera la gestion administrative.

Enfin, l’établissement étant support de 4 établissements franco-allemands (école élémentaire et lycée franco-allemands de Fribourg, lycée franco-allemand de Sarrebruck et école franco-allemande de Stuttgart) elle en assurera le suivi administratif et financier pour la partie française de ces établissements.

Elle sera l'interlocutrice privilégiée de l’agent comptable secondaire de l’établissement basé à Munich avec qui elle devra travailler en étroite collaboration.

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
10336

Allemagne - Munich

Établissement : Lycée français Jean-Renoir

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Physique-Chimie

Description:

N° 10336 - ALLEMAGNE Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié de Physique-Chimie pour le Lycée français Jean Renoir de Munich. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2022. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Europe Centrale et Orientale (Allemagne, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Russie, Slovaquie, Suisse, Ukraine). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un Master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
6851

Allemagne - Sarrebrück

Établissement : Lycée franco-allemand de Sarrebruck

Personnels de direction information

Proviseur

Établissement de catégorie 3

Description:

N° 6851-ALLEMAGNE Une cheffe ou un chef d’établissement pour le Lycée franco-allemand de Sarrebruck, établissement public allemand, sous statut EGD pour la partie française, de 3ème catégorie, scolarisant au total 1080 élèves dans le secondaire. Vis-à-vis des autorités sarroises, le chef ou la cheffe d’établissement français a statut d’adjoint au chef d’établissement sarrois. Une parfaite coopération entre les deux chefs d’établissement est nécessaire à la réussite de la mission.

L’établissement est implanté sur un site unique, qui comprend à la fois le Lycée franco-allemand de Sarrebruck et le site principal de l’Ecole Française de Sarrebruck et Dilling, école primaire conventionnée avec l’AEFE.

Le rôle de la cheffe ou du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l'Ambassadrice ou de l’Ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle).

Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves. A ce titre, elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger.

Impliquée dans la gestion des ressources humaines, (1 expatrié, 23 résidents, et 16 contrats locaux) elle participera aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger.

La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes.

Les spécificités et missions particulières :

- La maîtrise de l’allemand au niveau B2/C1 est indispensable, la langue allemande étant la langue principalement utilisée pendant les réunions de direction.

- Le poste n’est pas logé. L’école conventionnée EFSD propose une scolarité primaire française. Important : Compte tenu de la scolarité en deux langues au LFA, l’établissement n’accepte pas d’élèves débutants en allemand au-delà de la classe de 4ème. Une scolarisation en français peut aussi être envisagée dans les villes françaises à proximité de Sarrebruck.

Poste à pourvoir au 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
5374

Angola - Luanda

Établissement : Lycée français Alioune-Blondin-Beye

Personnels du 1er degré information

Directrice/Directeur d'école

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 5374 – ANGOLA Une directrice ou un directeur d’école pour l’école primaire du lycée français Alioune Blondin Beye de Luanda. Sous l’autorité du chef d’établissement, la personne recrutée sera chargée de la direction des classes de primaire (22 classes - 552 élèves). Elle fera partie de l’équipe de direction composée d’un chef d’établissement et d’un directeur administratif et financier. Un enseignant maître formateur, 9 enseignants résidents et 14 enseignants en contrat local composent l’équipe du premier degré. Un dialogue constant avec le chef d’établissement, autorité hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école. Il est attendu qu'elle fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre. Elle participe également à l’élaboration du plan de formation des personnels (PFP) de la zone Afrique australe et orientale, à la mise en œuvre du PFP dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone. Elle assurera également l’accompagnement et l’encadrement des formations des personnels de droit local dont les néo-recrutés. Une familiarité avec les environnements numériques de travail et les outils de la FOAD (M@gistère notamment) est fortement recommandée. Un intérêt pour le développement d’une compétence plurilingue voire une expérience de la mise en œuvre de dispositifs linguistiques dédiés, y compris en matière d’accueil d’élèves allophones seraient particulièrement appréciées. Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels. Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines. Expérience indispensable et récente d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Décharge totale d’enseignement. Maîtrise de l’anglais indispensable. Portugais souhaitable. Poste non logé à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
9556

Angola - Luanda

Établissement : Lycée français Alioune-Blondin-Beye

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 9556 – ANGOLA Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier pour le lycée français Alioune Blondin Beye de Luanda, établissement conventionné de 2ème catégorie scolarisant 857 élèves, des classes de maternelle aux classes de terminale, dont 305 dans le secondaire.

Membre de l’équipe de direction, la ou le DAF participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Elle ou il doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec le conseil de gestion qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le conseil de gestion, la ou le DAF prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité. Elle ou il aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants.

Maîtrise de l’anglais indispensable, portugais souhaitable.

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
5081

Arabie saoudite - Riyad

Établissement : École française internationale de Riyad

Personnels du 1er degré information

Directrice/Directeur d'école

Établissement de catégorie 3

Description:

N° 5081 – ARABIE SAOUDITE Une directrice ou un directeur d’école pour l’école primaire du Lycée Français International de Riyad en Arabie Saoudite. Sous l’autorité du chef d’établissement, la personne recrutée sera chargée de la direction des 33 classes de primaire scolarisant 765 élèves. L’équipe de direction à laquelle vous appartiendrez est composée d’un chef d’établissement et d’un adjoint expatriés. Elle est complétée par un CPE résident. Votre équipe est composée de 13 enseignants résidents. 3 Enseignants expatriés du second degré ont des charges de formateurs sur la zone Moyen Orient. Un dialogue constant avec le chef d’établissement, autorité hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école. Il est attendu que la personne recrutée fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre. Elle participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone de rattachement Moyen Orient, à la mise en œuvre du PFCP dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone. Elle assurera également l’accompagnement et l’encadrement des formations des personnels de droit local dont les néo-recrutés. Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels. Une expérience de suivi de projets immobiliers est souhaitée - l’établissement entrant dans une période de travaux devant déboucher sur l’installation dans un nouveau bâtiment dans un délai de 2 ou 3 ans -, ainsi qu’une bonne connaissance de la politique des langues. La pratique d’outils et plateformes d’enseignement et de communication à distance et de communication sera appréciée. Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines. Expérience indispensable et récente d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Décharge totale d’enseignement. Maîtrise de l’anglais souhaitable dans la relation aux familles et aux autorités. Poste non logé à pourvoir au 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
10339

Arabie saoudite - Riyad

Établissement : École française internationale de Riyad

Personnels de direction information

Proviseur-Adjoint

Établissement de catégorie 3

Description:

"N° 10339 – ARABIE SAOUDITE Une proviseure adjointe ou un proviseur adjoint pour l’Ecole française internationale de Riyad en Arabie Saoudite, établissement de 3ème catégorie conventionné avec l’AEFE, scolarisant 1 280 élèves, des classes maternelle aux classes de terminale, dont 600 dans le secondaire.

Cet établissement est en croissance et conduira dans les années à venir un projet immobilier important afin de relocaliser l’ensemble de l’établissement proposant une structure en lien avec les prévisions. Une collaboration étroite sera attendue dans la cadre de la conduite de ce projet et du pilotage de l’établissement.

L’équipe de direction de l’établissement est constitué comme suit :

- Un chef d’établissement, - Un adjoint.

4 EMCP2 chargés de mission de formation, 11 résidents du 2nd degré, 13 enseignants du 1er degré et un CPE résident constitue une partie de l’équipe enseignante. 114 personnels de droit local constituent le reste de l’équipe de l’établissement. Sous l’autorité de la cheffe ou du chef d’établissement, la personne recrutée aura notamment la responsabilité de l’organisation du service de la vie scolaire accompagnée d’un personnel CPE résident, de l’élaboration des emplois du temps des enseignants du second degré, du CESC et du CVL, du suivi des élèves ainsi que de l’organisation matérielle des examens.

Professionnelle expérimentée, elle devra faire preuve d’autonomie et d’adaptation avec un réel sens des relations humaines et des aptitudes à la communication et à la diplomatie. Elle devra posséder une pratique professionnelle en lycée, elle saura gérer un centre d’examen (DNB et Baccalauréat), maîtrisera les procédures d’orientation vers le supérieur, français et étranger, ainsi que l’outil informatique (gestion des absences et emplois du temps).

Au-delà des missions habituelles attachées à ce poste en France, la personne recrutée devra en assumer de nouvelles, variées et multiples de même qu’il lui sera demandé une capacité de travail importante, de la rigueur, de l’autorité, un sens important de l’organisation, une certaine rapidité d’exécution, de l’initiative, un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis de la cheffe ou du chef d’établissement et des autres membres de l’équipe de direction.

Elle sera amenée à travailler au quotidien en étroite collaboration avec les divers services de l’Ambassade de France et du Consulat Général de même qu’avec les autorités locales. Des qualités de discrétion et de diplomatie sont donc tout à fait primordiales ainsi qu’une pratique courante de l’anglais.

Une expérience dans le cadre du suivi d’un projet immobilier serait appréciée.

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
2902

Argentine - Buenos Aires

Établissement : Lycée franco-argentin Jean-Mermoz

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Sciences Economiques et Sociales

Description:

N°2902 – ARGENTINE Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié de Sciences Économiques et Sociales pour le Lycée franco-argentin Jean Mermoz de Buenos Aires. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/08/2022. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Amérique Latine - rythme Sud (Argentine, Bolivie, Brésil (Rio + Sao Paulo), Chili, Costa Rica, Pérou, Uruguay). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/ formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/ formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/08/2022

poste
3604

Argentine - Buenos Aires

Établissement : Lycée franco-argentin Jean-Mermoz

Personnels du 1er degré information

Enseignant maître formateur en établissement

Description:

N° 3604- ARGENTINE Une institutrice ou professeure des écoles ou un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF pour le lycée Jean Mermoz à Buenos Aires. Outre cette certification professionnelle fortement recommandée, une expérience avérée et récente de l’animation pédagogique est indispensable. Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe ou du chef d’établissement, des services de coopération et d’action culturelle et en lien avec l’IEN en résidence à Buenos Aires, la personne recrutée exercera, sur sa demi-décharge d'enseignement, les fonctions de maître formateur dans son établissement d'affectation en étroite collaboration avec le directeur d’école. Elle aura en charge le suivi des personnels de droit local et sera également amenée à intervenir largement en tant que formatrice ou formateur dans le dispositif de formation continue des personnels de la zone, notamment dans le dispositif s'adressant aux néo-recrutés. Une bonne maîtrise de l'ingénierie de la formation à distance (notamment sur la plate-forme M@gistère) est souhaitée, ainsi que l'aptitude à soutenir l'évolution des projets pédagogiques et des parcours éducatifs en appui au directeur ou à la directrice de l'enseignement primaire. Des compétences pédagogiques et didactiques dans le domaine de l'enseignement des langues et du plurilinguisme sont vivement recommandées tout comme une vraie appétence pour l'innovation pédagogique. Une grande disponibilité est attendue. Maîtrise de la langue espagnole souhaitable. Poste non logé à pourvoir au 01/08/2022. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/08/2022

poste
8721

Argentine - Buenos Aires

Établissement : Lycée franco-argentin Jean-Mermoz

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)

Education Physique et Sportive

Description:

N° 8721 – ARGENTINE Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié d’Education Physique et Sportive pour le Lycée Jean Mermoz à Buenos Aires. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/08/2022. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la Zone Amérique Latine - rythme Sud (Argentine, Bolivie, Brésil (sauf Brasilia), Chili, Costa-Rica, Pérou, Uruguay). Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement, le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Seront plus spécifiquement valorisées : • Une aptitude à communiquer sur l’ensemble des composantes de l’EPS « à la française ». • Une connaissance avertie des contributions potentielles de l’EPS au déploiement des quatre parcours éducatifs sur l’ensemble du cursus élève. • Une expérience affirmée relative à l’organisation des épreuves d’EPS aux examens. • Une compétence avérée dans le domaine des TICE et de l’usage des outils numériques nomades au service des apprentissages et de la formation à distance. • Une connaissance pratique de l’enseignement de l’EPS dans le 1er degré. • Une expertise didactique, dans les cinq Champs d’Apprentissage. • Un engagement dans le développement de la pratique associative du sport scolaire, des ligues sportives scolaires, des sections sportives scolaires et du dispositif Génération 2024. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/08/2022

poste
9120

Argentine - Buenos Aires

Établissement : Lycée franco-argentin Jean-Mermoz

Personnels de direction information

Proviseur-Adjoint

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 9120 - ARGENTINE Une proviseure-adjointe ou un proviseur-adjoint pour le Lycée Jean Mermoz de Buenos Aires en Argentine, établissement en gestion directe de 4ème catégorie, scolarisant 1 399 élèves répartis de la sorte : 694 au primaire et 705 au secondaire.

Outre la proviseure ou le proviseur adjoint, l’équipe de direction est composée d’une cheffe d’établissement, d’un directeur d’école et d’une directrice administrative et financière.

Le rôle de la proviseure ou du proviseur adjoint à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l'Ambassadrice ou de l’Ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle).

Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et les représentants du personnel. A ce titre, elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement.

Impliquée dans la gestion des ressources humaines, (7 expatriés, 35 résidents, des personnels de droit local) elle participera aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger.

La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes.

Spécificités du poste et missions particulières :

- Maîtrise de l’espagnol indispensable dans la relation avec les autorités locales, les parents d’élèves et les équipes administratives et techniques, - Accompagner les équipes dans une dynamique de projets pédagogiques dans un contexte de crise inédit et durable, - Compétences d’intégration, de communication et de travail en équipe, - Animer des projets de zone.

Poste à pourvoir au 01/08/2022. Scolarisation ECL.

Poste à pourvoir le 01/08/2022

Nombre de résultats par page : 25, 50, 100, 200

Fermer X

Personnels de direction


Pour diriger ses établissements français à l’étranger, l’Agence recrute tous les ans des personnels de direction, expatriés, fonctionnaires titulaires du ministère français de l’Education nationale et de la jeunesse détachés sur un contrat de droit public de trois ans renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année. L’implantation géographique du poste, la diversité des élèves, des professeurs, des personnels et des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la nature du rôle de l’expatrié enrichissent le métier de proviseur(e) et de membre de l’encadrement. Elles génèrent des contraintes spécifiques.

L’attention des candidats à un poste de direction est attirée sur la spécificité des établissements français à l’étranger. Acteurs de la politique de rayonnement culturel, linguistique et de coopération éducative de la France, financés conjointement par les familles et par l’Etat et soumis d’abord au droit local, ces établissements ne peuvent être appréhendés comme les établissements de France. La proviseure expatriée ou le proviseur expatrié doit sensibiliser les personnels nouvellement arrivés aux caractères originaux de leur établissement d’affectation.

La mission de responsable d’établissement s’inscrit dans ce contexte particulier marqué par la richesse et la diversité de la communauté éducative, la variété et la complexité des missions qui conduisent la cheffe ou le chef d’établissement à adapter méthodes, comportements et contenus d’enseignement à un contexte local parfois très différent du contexte en France et à prendre en compte la nécessité d’offrir aux élèves un double enracinement dans la culture française et dans celle du pays-hôte. Une majorité des établissements français à l’étranger est gérée par des comités de gestion et/ou associations avec lesquelles la proviseure ou le proviseur doit nouer des relations de confiance.

Compte tenu des fortes marges d’autonomie de ces établissements, en particulier en matière de gestion des ressources humaines et de gestion financière, les proviseurs voient leurs missions élargies et sont la clef de voûte du système de gouvernance de nos établissements. De plus, au-delà de ses missions d’éducation, l’établissement contribue à la politique de rayonnement linguistique et culturel et de coopération éducative conduite par le poste diplomatique. La proviseure ou le proviseur, qui s’appuie sur son équipe de direction, exerce ses fonctions en étroite collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade et sous l’autorité de l’Ambassadeur.

Dans ce cadre, la proviseure ou le proviseur, collaborateur proche du directeur de l’Agence élabore et met en œuvre le projet d’établissement. Au fait des textes officiels et des publications pédagogiques majeures, la proviseure expatriée ou le proviseur expatrié est un référent sur le plan pédagogique et joue un rôle incitatif fort dans la réflexion menée au sein de l’équipe d’enseignants, pour la production d’outils pédagogiques adaptés au contexte local et pour l’insertion harmonieuse, utile et efficace de l’établissement dans son environnement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.



Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
Fermer X

Personnels d'inspection


Les inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale en résidence à l’étranger y représentent la France, sa culture et son savoir-faire en matière d’éducation. Ces personnes sont localement placées sous la haute autorité du chef de poste diplomatique. Par leurs apports d’expertise et leurs actions de contrôle/audit, d’information, de formation, d’animation et d’accompagnement, elles sont parties prenantes de la politique culturelle, éducative et de coopération conduite par la France dans leur pays de résidence, tout comme dans la zone de compétence pédagogique qui leur est confiée. En qualité d’agent de l’AEFE, elles sont également placées sous l’autorité de la directrice de l’éducation, de l’orientation et de la formation (DEOF) du siège de l’Agence à Paris. Les inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale expatriés veillent à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, auxquelles s’ajoutent celles plus spécifiques de l’A.E.F.E. Elles ou ils sont donc particulièrement attentifs à la bonne application des programmes de l’enseignement primaire pour le premier degré.
Leurs actions d’appui et de conseil auprès des directeurs d’école et des chefs d’établissement est un levier essentiel de leur animation pédagogique de zone.

En fonction des évolutions du réseau d’enseignement français à l’étranger, les zones d’affectation sont susceptibles d’évolution.

Ces postes sont pourvus après un entretien de recrutement en présence de repésentants de l’Agence et de l’IGESR.



Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
Fermer X

Personnels administratifs

 

Dans les établissements en gestion directe qui sont des services déconcentrés de l’Agence :

La secrétaire générale ou le secrétaire général organise le fonctionnement et la gestion administrative et financière d’un établissement en gestion directe de l’AEFE.

La personne assure le pilotage et le suivi opérationnel des instances du groupement dont certaines qu’elle pourra présider par délégation du chef d’établissement. En appui du chef d’établissement, elle a un rôle majeur en matière de dialogue social.

Elle est membre de l’équipe de direction et exerce, à ce titre, un rôle de conseil juridique et fonctionnel auprès du chef d’établissement dans un souci de facilitation et de dialogue de gestion.

Sous son autorité :
  • Elle est associée à la définition de la politique budgétaire de l’établissement et est chargée de l’élaboration du budget et de sa mise en œuvre dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribue au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. Elle anticipe et contrôle la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale.
  • Elle a en charge la comptabilité budgétaire et la production des documents de suivi et de contrôle : exécution du budget en recettes et en dépenses.
  • Elle introduit ou développe les éléments d’analyse financière et met en œuvre le contrôle interne budgétaire.
  • Elle pilote la gestion des ressources humaines : dialogue social, politique salariale, gestion des contrats, plan de formation des personnels non-enseignants... Elle a en charge la mise en œuvre de cette gestion en conformité avec le droit local et les directives de l’Agence et l’analyse de leur impact budgétaire.
  • Elle mobilise, anime et manage les équipes de collaborateurs (personnels administratifs et personnels de service).
Elle pilote la gestion matérielle de l’établissement et, en liaison étroite avec le chef d’établissement, prête une attention particulière aux questions immobilières (schéma pluriannuel de stratégie immobilière en cours d’exécution), ainsi qu’aux questions liées à la sécurité.

Elle est l’interlocuteur privilégié de l’agent comptable secondaire de l’établissement avec qui Elle devra travailler en étroite collaboration.

 

L’agent comptable secondaire (ACS) d’établissements en gestion directe de l’AEFE, sous l’autorité de l’agent comptable principal (ACP), occupe les fonctions traditionnellement dévolues à un comptable public telles que fixées par le décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

Cette personne est seule chargée de la tenue de la comptabilité générale, de la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer, du recouvrement des titres de recettes, de l'encaissement des recettes et du paiement des dépenses dont les dépenses de rémunération des personnels de droit local, de la conservation des pièces, du maniement des fonds et des mouvements sur les comptes de disponibilité et de la tenue de la comptabilité patrimoniale.

Elle s'assure, par ses contrôles, du respect des principes et des règles de comptabilité générale, ainsi que de la qualité du contrôle interne comptable relatif aux opérations dont elle a la charge.

Dans ce cadre, elle s’assure du bon déploiement des outils de contrôle interne comptable au sein de l’agence comptable secondaire et veille à l’animation de ce dispositif. Elle réalise des rapports sur l’ensemble des contrôles effectués et les transmet à l’ordonnateur secondaire.

Elle met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances de l’établissement.

En partenariat étroit avec l’ordonnateur secondaire (notamment avec le secrétaire général expatrié de chaque établissement quand il existe), elle assure un suivi régulier de la trésorerie de l’établissement au travers d’un plan de trésorerie.

Elle se charge de produire des comptes de qualité dans les délais prévus pour la confection du compte financier unique de l’AEFE conformément aux directives de l’ACP.

Membre de l’équipe de Direction de l’établissement, elle assiste, à de nombreuses instances et commissions.

L’ACS apporte son expertise, en appui à l’ordonnateur secondaire, dans la réalisation d’opérations relevant des domaines financiers et comptables et est un acteur majeur de la modernisation de la politique financière de l’établissement.

 

La Directrice administrative et financière ou le Directeur Administratif et Financier - Agent Comptable Secondaire (DAF ACS), membre de l’équipe de direction, cette personne participe activement à la vie de l’établissement, à la détermination de sa politique et au bon fonctionnement du dialogue social. Elle assure globalement les missions précédemment définies de secrétaire général et d’agent comptable secondaire.

Sous l’autorité du chef d’établissement, elle est associée à la définition de la politique budgétaire de l’établissement et est chargée de l’élaboration du budget et de sa mise en œuvre dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribue au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. Elle anticipe et contrôle la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale.

En liaison étroite avec le chef d’établissement, elle prête une attention particulière aux questions immobilières, ainsi qu’aux questions liées à la sécurité.

Sous l’autorité de l’Agent comptable principal (ACP), en tant qu’agent comptable secondaire, elle occupe les fonctions traditionnellement dévolues à un comptable telles que fixées par le décret 2012-1246 du 07 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Elle est seule chargée de la tenue de la comptabilité générale, de la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer, du recouvrement des titres de recettes, de l'encaissement des recettes et du paiement des dépenses dont les dépenses de rémunération des personnels de droit local, de la conservation des pièces, du maniement des fonds et des mouvements sur les comptes de disponibilité et de la tenue de la comptabilité patrimoniale.

Elle s'assure, par ses contrôles, du respect des principes et des règles de comptabilité générale, ainsi que de la qualité du contrôle interne comptable relatif aux opérations dont elle a la charge.

Dans ce cadre, elle s’assure du bon déploiement des outils de contrôle interne comptable au sein de l’agence comptable secondaire et veille à l’animation de ce dispositif. Elle réalise des rapports sur l’ensemble des contrôles effectués et les transmet à l’ordonnateur secondaire.

Elle met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances de l’établissement.

En partenariat étroit avec l’ordonnateur secondaire, elle assure un suivi régulier de la trésorerie de l’établissement au travers d’un plan de trésorerie.

Elle se charge de produire des comptes de qualité dans les délais prévus pour la confection du compte financier unique de l’AEFE conformément aux directives de l’ACP.

L’ACS apporte son expertise, en appui à l’ordonnateur secondaire, dans la réalisation d’opérations relevant des domaines financiers et comptables et est un acteur majeur de la modernisation de la politique financière de l’établissement.

 

Dans les établissements conventionnés avec l’AEFE et gérés par des associations ou des fondations :

La Directrice administrative et financière ou le Directeur Administratif et Financier (DAF), membre de l’équipe de direction, participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Cette personne doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec l’organisme gestionnaire qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.

Elle est le conseiller permanent du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.

Elle a pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.

En liaison étroite avec le chef d’établissement et le comité de gestion, elle prête une attention particulière aux questions immobilières et liées à la sécurité.

Le suivi régulier de la trésorerie et la maîtrise du budget en lien avec le conseil de gestion sont absolument nécessaires.

Elle n’a pas la responsabilité de comptable public mais produit à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire. Ces postes sont soumis à un entretien préalable.
  • AAE : attaché(e) de l’administration de l’Etat
  • APAE : attaché(e) principal(e) de l’administration de l’Etat
Fermer X

Personnels d'éducation



L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  •  L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.
Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
Fermer X

Personnels du 1er degré


Directeurs d'école

Les postes de directrices ou directeurs d'école sont ouverts en priorité à des institutrices ou professeures des écoles ou instituteurs ou professeurs des écoles exerçant actuellement les fonctions de directeur.

Les candidats devront pouvoir justifier d'une expérience réussie dans la fonction d’au moins trois ans (année de candidature incluse) et d’une liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité.

Sont exigées par ailleurs une bonne maîtrise de l'outil informatique et éventuellement d’une capacité à s'exprimer couramment dans une langue étrangère.

Le directeur d'école assure sous l’autorité du chef d’établissement:
  • la gestion administrative et pédagogique de l'école primaire ;
  • la coordination et l'animation pédagogiques de l'équipe enseignante ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre du projet d'école, dans un souci d’articulation avec le projet d’établissement lorsque l’école est intégrée à un établissement du second degré.
En outre, dans le contexte spécifique d’un établissement français à l’étranger, il participe à :
  • l'élaboration du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement, (notamment dans le cadre du séminaire annuel des chefs d'établissement et des directeurs d'école) ;
  • la mise en œuvre du Plan de formation continue des personnels dans le cadre de son école voire dans le cadre élargi de la zone de rattachement ;
  • l’encadrement et l’animation d’actions de formation au bénéfice de personnels de droit local.
Le directeur d’école exerce sa mission sous le contrôle pédagogique de l’inspecteur de l’éducation nationale de la zone de rattachement.

Lorsque l'école est intégrée à un établissement du second degré, il est placé sous l'autorité directe du chef d'établissement, seul responsable de l'établissement. Il est membre de l’équipe de direction.

Dans les autres cas, le directeur d’école peut être amené à faire fonction de chef d’établissement, lorsque l’offre de formation s’étend à des classes du second degré avec tout ou partie de l’enseignement placé sous la tutelle du CNED. Il est alors associé à la gestion financière de l’établissement (dans les limites prévues par les statuts de l'association gestionnaire et par la convention passée entre cette dernière et l'AEFE, pour ce qui concerne les établissements conventionnés) ce qui le conduit à travailler en relation étroite avec l’instance gestionnaire de l’établissement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Enseignants maîtres formateurs en établissement (EMFE)

Les enseignants et enseignantes maîtres formateurs en établissement sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique. Ils possèdent, par ailleurs, une bonne maîtrise de l'outil informatique.

La personne recrutée est placée sous l'autorité du chef d'établissement et du directeur d’école, elle effectue un service partiel d’enseignement et, sous l’autorité conjointe de l’IEN en résidence, elle est chargée d’une mission de maître-formateur qui se décline notamment dans les tâches suivantes :
  • accueil dans leur classe d’enseignants - en particulier non titulaires - de l’école ou d’autres écoles de proximité ;
  • visites-conseils dans les classes des intéressés ;
  • mise en place de plans annuels de formation de ces personnels (analyse des besoins/conception, animation et évaluation des actions de formation premier degré et inter degrés) ;
  • aide à la mise en œuvre de la loi de refondation et de programmation de l’école et, de façon plus générale, des orientations pédagogiques du MEN et de l'AEFE, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme ;
  • suivi des projets pédagogiques de l’école en relation étroite avec le directeur ;
  • le cas échéant, encadrement et interventions lors de formations hors établissement d'affectation, dans le cadre du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Conseillers pédagogiques affectés auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence (CPAIEN)

Les conseillères et conseillers pédagogiques affectés auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence sont placés sous l'autorité de l’IEN. Elles ou Ils sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique acquise en France en qualité de maître formateur généraliste. Elles ou Ils possèdent une bonne maîtrise de l'outil informatique.

La personne recrutée à vocation à intervenir sur l’ensemble de la zone de compétence de l’IEN en résidence, à trois niveaux :
  • auprès des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, pour les accompagner dans leur pratique quotidienne et pour répondre à toute demande d’aide et de conseil,
  • auprès des écoles, dans le cadre de la loi de refondation et de programmation de l’école et du contexte plurilingue des écoles du réseau, pour assister les équipes enseignantes (notamment en les aidant à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques), pour aider à l’élaboration, à la réalisation et au suivi des projets d’école, pour soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles et accompagner les équipes dans la réalisation de ces activités,
  • au niveau de la zone, pour conduire des actions de formation inscrites au plan de formation continue des personnels (premier degré et inter degrés) ou pour accomplir une mission spécifique définie en concertation étroite avec l’inspecteur en résidence.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.




Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
Fermer X

Personnels du 2d degré


Enseignantes expatriées ou enseignants expatriés à mission de conseil pedagogique du second degré (EEMCP2)

Les EEMCP2 sont des professeures agrégées ou certifiées, ou des professeurs agrégés ou certifiés sélectionnés pour leurs compétences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale.

Il en existe 2 types :
  • EEMCP2 de zone ;
  • EEMCP2 de pays ;
Les zones de compétences sont les zones actuelles, mais sont susceptibles d’évolution.

Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative :
  • de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté ;
  • de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.

Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Les missions ci-dessous peuvent leur être confiées :

Mission de formation continue :
  • participation au processus d’élaboration du plan de formation continue des personnels des zones ;
  • prise en charge de journées de formation à contenu disciplinaire et/ou transversal ;
  • formation sur site des équipes de personnels dont ceux recrutés localement.

Mission de coopération éducative :
  • participation à des projets éducatifs en lien avec des établissements relevant du système éducatif du pays hôte.

Mission d’animation du réseau local :
  • gestion possible du site pédagogique disciplinaire d’établissement ou de zone ;
  • suivi des examens et concours (coordination lors de la correction des épreuves du baccalauréat).

Compte tenu de l’importance de ses missions, l’enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique bénéficiera selon son profil d’une décharge de service dont la quotité sera précisée dans la lettre de mission annexée au contrat.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.




Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)