Appel à candidatures de personnels d'encadrement

Poste à pourvoir pour la rentrée 2024
Mis à jour le

En dehors du calendrier général de la campagne de recrutement annuelle des personnels détachés sur missions d'encadrement, l'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures afin de pourvoir certains postes.


Les postes de personnels d’encadrement de l’AEFE sont ouverts à des fonctionnaires de catégorie A et A+. Ces personnels sont recrutés après entretien, sur un contrat de trois ans renouvelable deux fois par période d’un an.

Glossaire :
ACS : agent comptable secondaire
AAE : attaché ou attachée de l’administration de l’État
APAE : attaché principal ou attachée principale de l’administration de l’État
DAF : directeur administratif et financier ou directrice administrative et financière
SG : secrétaire général ou secrétaire générale
IRF  : institut régional de formation
EGD : établissement en gestion directe (géré directement par l'AEFE)
conventionné : établissement géré par une association ou fondation ayant signé une convention avec l'AEFE

Un poste de personnel d'encadrement administratif et financier

Poste 11945 à Addis-Abeba en ÉTHIOPIE : DAF

L'AEFE recrute un ou une DAF, AAE ou APAE,  pour le lycée franco-éthiopien Guébré Mariam d’Addis-Abeba, établissement conventionné de 4e catégorie affilié à la Mission laïque française, scolarisant 1 798 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale.

La personne recrutée sera membre de l’équipe de direction et participera et aux divers projets. Elle doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec l’organisme gestionnaire qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.
Elle/Il est le conseiller permanent du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.
Elle/Il a pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.
En liaison étroite avec le chef d’établissement et le comité de gestion, elle/il prête une attention particulière aux questions immobilières et liées à la sécurité.
Ce poste requiert de la personne recrutée un important travail de suivi régulier de la trésorerie et la maîtrise du budget afin d'assainir la situation de l'établissement. Cette tâche est réalisée en lien avec l’organisme gestionnaire.
Elle/Il apportera son concours dans le cadre de son champ d’intervention, à la réflexion portée par le comité de gestion sur l’élaboration et/ou la mise en œuvre du plan stratégique de développement de l’établissement.
Elle/Il n’a pas la responsabilité de comptable public mais produit à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire.

La maîtrise de l'anglais au niveau B1 du CECRL est indispensable.

Poste non logé, à pourvoir au 01/09/2024.

Modalités de candidature :

Saisie en ligne du dossier de candidature jusqu’au 3 avril 2024 inclus :

Les candidates et candidats doivent saisir et imprimer leur dossier de candidature sur le module de saisie dédié, première étape de la procédure de candidature.

Les candidates et candidats qui auraient déjà constitué un dossier en septembre 2023 et qui souhaitent apporter leur candidature sur ces postes devront  ressaisir et imprimer un dossier (en choisissant de nouveaux identifiants et mot de passe. Ils et elles joindront une nouvelle lettre de motivation ainsi que les pièces justificatives non fournies en septembre.

Envoi numériquement du dossier et des pièces justificatives à la DRH de l'AEFE pour le 8 avril 2024 dernier délais

Pour toutes les démarches à effectuer, se reporter au document à télécharger détaillant le profil de poste et les modalités de candidatures :

Appel à candidatures pour un poste de personnel d'encadrement administratif et financier (F/H) à pourvoir à la rentrée 2024 (Éthiopie)