Appel à candidatures de personnels d'encadrement

Postes à pourvoir pour la rentrée 2023
Mis à jour le

En dehors du calendrier général de la campagne de recrutement annuelle des personnels détachés sur missions d'encadrement, l'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures afin de pourvoir certains postes.

Trois postes de chefs ou cheffes d'établissement

L'AEFE recherche pour la rentrée 2023 trois proviseures ou proviseurs.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Poste 12915S à Rabat, MAROC

L’AEFE recrute un chef ou une cheffe d’établissement pour le Lycée Descartes à Rabat, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 2 412 élèves.

La proviseure ou le proviseur est également la cheffe ou le chef d’établissement de l’ensemble des écoles primaires en gestion directe de Rabat. Elle ou il travaille en harmonie avec le principal du collège Saint-Exupéry et celui du groupe scolaire Honoré-de-Balzac de Kénitra, dont le lycée assure la continuité éducative. Ce pôle représente au total 5 635 élèves.

Le lycée Descartes est le support de l’institut régional de formation (IRF), du service des examens et concours et de l’agence comptable du Centre d’études arabes (CEA).

Poste logé, à pourvoir au 01/09/2023

Poste 12788S à Riyad, ARABIE SAOUDITE

L’AEFE recrute un chef ou une cheffe d’établissement pour l’École française internationale de Riyad (EFIR), établissement de 3e catégorie dont la responsabilité financière relève d’un organisme gestionnaire de droit local ayant signé une convention avec l’AEFE (établissement conventionné).

Cet établissement scolarise 1 513 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 854 dans le primaire et 659 dans le secondaire.

Le chef / la cheffe d’établissement sera amené à conduire et suivre, en étroite collaboration avec le comité de gestion et dans un dialogue continue avec les équipes enseignantes et les investisseurs, un projet de relocalisation de l’établissement et superviser un projet immobilier ambitieux d’une capacité de 2 500 élèves.
 
Maîtrise souhaitée de l’anglais.
 
Poste non logé à pourvoir le 01/09/2023.

Poste 12778S à Buenos Aires, ARGENTINE

L’AEFE recrute un chef ou une cheffe d’établissement pour le lycée Jean Mermoz de Buenos Aires, établissement en gestion directe de 4e catégorie.

Cet établissement scolarise 1 341 élèves (1 357 avec la TPS), des classes maternelles aux classes de terminale, dont 678 dans le secondaire. Un projet de construction est en cours, la dernière tranche du projet immobilier devant être finalisée.
 
Le lycée Jean Mermoz est également le siège de l’institut régional de formation (IRF) de la zone AMLASUD. Membre de droit des instances de gouvernance de l’IRF, la personne recrutée mettra en œuvre la politique de la formation continue de la zone.

Poste logé, à pourvoir le 01/08/2023.

Profil complet des postes à pourvoir :

Prendre connaissance du document avant toute candidature :

Appel à candidatures pour trois postes de cheffes ou chefs d'établissement à pourvoir à la rentrée 2023 à Rabat, Riyad et à Buenos Aires

Modalités de candidature :

Jusqu’au 17 avril 2023 inclus:

Les candidates et candidats saisiront et imprimeront leur dossier de candidature sur le module de saisie dédié, première étape de la procédure de candidature.
 
N.B. : Les candidates et candidats qui auraient déjà constitué un dossier en septembre 2022 et qui souhaitent apporter leur candidature sur ces postes devront en informer l’AEFE en envoyant un courriel à l’adresse dédiée de la DRH en indiquant le ou les postes sollicités. Ces vœux s’ajouteront à ceux formulés en septembre sans en modifier l’ordre.
 
Pour les autres démarches à effectuer, se reporter au document à télécharger détaillant les profils de postes et les modalités de candidatures :

Appel à candidatures pour trois postes de cheffes ou chefs d'établissement à pourvoir à la rentrée 2023 à Rabat, Riyad et à Buenos Aires

Neuf postes de personnels administratifs et financiers

Poste 12814 à Rabat, MAROC : SG

L'AEFE recrute une secrétaire générale ou un secrétaire général, titulaire du grade de directeur des services ou APAE, pour le lycée Descartes à Rabat. Cet établissement en gestion directe de 4e catégorie scolarise 2 412 élèves des classes de sixième aux classes de terminale, auquel s’ajoutent deux collèges (1 252 élèves) et cinq écoles primaires (1 971 élèves), pour former un groupement comptable totalisant 5 635 élèves.

Poste logé à pourvoir le 01/09/2023.

Poste 13103 à Tanger, MAROC : SG

L'AEFE recrute une secrétaire générale ou un secrétaire général, titulaire du grade de directeur des services ou APAE, pour le lycée Régnault à Tanger. Cet établissement en gestion directe de 2e catégorie scolarise 1 205 élèves des classes de petite section de maternelle aux classes de terminale.

Poste logé à pourvoir le 01/09/2023.

Poste 12986 à Lisbonne, PORTUGAL : SG

L'AEFE recrute une secrétaire générale ou un secrétaire général, titulaire du grade de directeur des services ou APAE, pour le lycée français Charles-Lepierre à Lisbonne. Cet établissement en gestion directe de 4e catégorie scolarise 2 053 élèves des classes de petite section de maternelle aux classes de terminale.

Poste non logé à pourvoir le 01/09/2023.

Poste 13040 à Johannesburg/Pretoria, AFRIQUE DU SUD : DAF de l’établissement et ACS pour l’IRF

L'AEFE recrute un attaché principal d’administration de l’État ou une attachée principale d’administration de l’État (APAE) ou un attaché d’administration de l’État ou une attachée d’administration de l’État (AAE) pour exercer la  fonction de directeur administratif et financier ou directrice administrative et financière (DAF) pour le lycée français Jules-Verne.
Cet établissement conventionné de 3e catégorie a deux campus : un premier campus à Johannesburg (de la petite section de maternelle à la terminale) ainsi qu'un campus à Pretoria (de la petite section au CM2).
Le lycée français Jules-Verne est support de l'institut régional de formation (IRF) de la zone Afrique australe et orientale. La personne recrutée participera aux travaux de l'IRF, en assurera la gestion administrative et financière en qualité de DAF et sera agent comptable secondaire de l'IRF.
 
Une expérience de gestion budgétaire et comptable publique ainsi qu'une pratique courante de l'anglais sont demandées.
 
Poste non logé à pourvoir au 01/09/2023.

Poste 8338 à Sydney, AUSTRALIE : DAF

L'AEFE recrute un directeur administratif et financier ou une directrice administrative et financière pour le lycée Condorcet de Sydney. Cet établissement de 2e catégorie, conventionné avec l’AEFE, scolarise 1 071 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale, dont 362 dans le secondaire.

Maîtrise de l’anglais indispensable.
 
Poste non logé à pourvoir le 01/08/2023.

Poste 11898 à Bogota, COLOMBIE : DAF

L'AEFE recrute un directeur administratif et financier ou une directrice administrative et financière, AAE ou APAE, pour le lycée français Louis-Pasteur de Bogota, établissement conventionné de 4e catégorie, scolarisant 1 805 élèves des classes maternelles aux classes de terminale. La personne recrutée sera également agent comptable secondaire de l’institut régional de formation (IRF) de la zone Amérique latine Nord.

Nécessité d'assimiler rapidement de contexte juridique local, ce qui nécessite une pratique courante de l’espagnol.

Poste non logé à pourvoir le 01/09/2023.

Poste 12489 à Athènes, GRÈCE : DAF

L'AEFE recrute un directeur administratif et financier ou une directrice administrative et financière, AAE ou APAE, pour le lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix d’Athènes. Cet établissement conventionné de 3e catégorie est composé d’une section française qui scolarise 1 482 élèves des classes de maternelle aux classes de terminale, et d’une section hellénique scolarisant 523 élèves sur les niveaux collège et lycée. La section hellénique, autonome pédagogiquement, est placée sous l’autorité administrative et financière du proviseur.

La maîtrise de l’anglais ou du grec est indispensable.

Poste non logé à pourvoir le 01/09/2023.

Poste 10467 à Assomption, PARAGUAY : DAF

L'AEFE recrute un attaché principal d’administration de l’État ou une attachée principale d’administration de l’État (APAE) ou un attaché d’administration de l’État ou une attachée d’administration de l’État (AAE) pour exercer la  fonction de directeur administratif et financier ou directrice administrative et financière (DAF) pour l’École française et le collège Marcel-Pagnol au Paraguay, établissement se faisant appeler désormais Lycée français international Marcel-Pagnol d’Assomption. Cet établissement conventionné de 1re catégorie scolarise 688 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale.

La pratique courante de l’espagnol est indispensable.

Poste non logé à pourvoir au 21/08/2023.

Poste 11889 à Buenos Aires, ARGENTINE : DAF ACS

L'AEFE recrute un ou une APAE pour exercer la fonction de directrice ou directeur administratif et financier-agent comptable secondaire, pour le lycée franco-argentin Jean-Mermoz de Buenos-Aires. Cet établissement en gestion directe de 4e catégorie, qui scolarise 1 344 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale, est également l’institut régional de formation de la zone Amérique–Rythme Sud.

La pratique courante de l’espagnol est indispensable.

Poste logé à pourvoir le 01/08/2023.

Profil complet des postes à pourvoir :

Prendre connaissance du document avant toute candidature :

Appel à candidatures pour neuf postes de personnels d'encadrement administratifs et financiers (F/H) à pourvoir à la rentrée 2023 (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Colombie, Grèce, Maroc, Paraguay, Portugal) [MAJ: 13-04-2023]

Modalités de candidature :

Saisie en ligne de la candidature jusqu’au 24 avril 2023 inclus :

Les candidates et candidats doivent saisir et imprimer leur dossier de candidature sur le module de saisie dédié, première étape de la procédure de candidature.

N.B. : La date limite initialement prévue pour cette saisie en ligne a été décalée au 24 avril afin de laisser aux candidats et candidates le temps de prendre en compte l'ensemble des postes devenus vacants.
 
Les candidates et candidats qui auraient déjà constitué un dossier en septembre 2022 et qui souhaitent apporter leur candidature sur ces postes devront  ressaisir et imprimer un dossier (en choisissant de nouveaux identifiants et mot de passe. Ils et elles joindront une nouvelle lettre de motivation ainsi que les pièces justificatives non fournies en septembre.
 
Pour les autres démarches à effectuer, se reporter au document à télécharger détaillant les profils de postes et les modalités de candidatures :

Appel à candidatures pour neuf postes de personnels d'encadrement administratifs et financiers (F/H) à pourvoir à la rentrée 2023 (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Colombie, Grèce, Maroc, Paraguay, Portugal) [MAJ: 13-04-2023]

Quatre postes de direction d'école

L'AEFE recherche pour la rentrée 2023 quatre directeurs ou directrices d'école.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Poste 13097 à Nouakchott, MAURITANIE

L'AEFE recrute un directeur ou une directrice pour l'école du lycée français Théodore-Monod de Nouakchott, établissement à gestion directe de 3e catégorie.

Sous l’autorité du chef d’établissement, la personne recrutée sera chargée de la direction des classes préélémentaires (6 classes – 144 élèves) et élémentaires (19 classes – 473 élèves). Décharge totale d’enseignement.

Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels. Une bonne connaissance de la politique des langues est souhaitée.
L’expérience récente d’une direction d’école d’au moins 8 classes est indispensable.

Poste à pourvoir au 01/09/2023.

Poste 13088 à Rabat, MAROC

L'AEFE recrute un directeur ou une directrice d'école, pour l’école Pierre-de-Ronsard à Rabat, établissement en gestion directe.

Sous l’autorité de la cheffe ou du chef de pôle de Rabat-Kénitra, la personne recrutée sera chargée de la direction des classes de primaire (8 divisions – 237 élèves).

Elle bénéficie d’une décharge d’enseignement de 50 %.

Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels.
Dans son champ de compétences, la personne recrutée devra mettre en œuvre le plan de développement du réseau, avec une attention particulière pour la maternelle.
Une expérience de suivi de projets immobiliers est souhaitée ainsi qu’une bonne connaissance de la politique des langues.
Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines au service d’un dialogue social apaisé.
Expérience souhaitée d’une direction d’école d’au moins 8 classes.

Poste à pourvoir au 01/09/2023.

Poste 11044 à Sousse, TUNISIE

L'AEFE recrute un directeur ou une directrice d'école pour l’Établissement français Philippe-Séguin de Sousse.

Sous l'autorité du chef/de la cheffe d'établissement (établissement régional de La Marsa - ERLM), la personne recrutée sera chargée de la direction des classes de primaire (13 divisions – 336 élèves).

Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels.
Une expérience de suivi de projets immobiliers est souhaitée ainsi qu’une bonne connaissance de la politique des langues.
Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines.
Il pourra être demandé des missions en lien avec le développement du réseau au sein de la zone Maghreb-Est.
Expérience indispensable et récente d’une direction d’école d’au moins 8 classes.

Décharge totale d’enseignement.

Poste 13077 à Rome, ITALIE

L'AEFE recrute un directeur ou une directrice d'école pour l’école primaire du lycée Chateaubriand de Rome.

Sous l’autorité du chef ou cheffe d’établissement, la personne recrutée sera chargée de la direction des classes de primaire : 28 classes pour 680 élèves.

Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF.
Une bonne connaissance de la politique des langues et un intérêt pour le développement des compétences plurilingues sont demandés.
Une familiarité avec les environnements numériques de travail et les outils de la FOAD (M@gistère notamment) est fortement recommandée.
Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines.
Expérience indispensable et récente d’une direction d’école d’au moins 8 classes.
Maîtrise de l’italien souhaitable.

Décharge totale d’enseignement.

Poste à pourvoir le 01/09/2023

Profil complet des postes à pourvoir :

Prendre connaissance du document avant toute candidature :

Appel à candidatures pour quatre postes de directeurs ou directrices d'école à pourvoir à la rentrée 2023 à Nouakchott, Rabat, Sousse et Rome [MAJ: 19-04-2023]

Modalités de candidature :

Jusqu’au 26 avril 2023 inclus:

Les candidates et candidats saisiront et imprimeront leur dossier de candidature sur le module de saisie dédié, première étape de la procédure de candidature.
 
Pour les autres démarches à effectuer, se reporter au document à télécharger détaillant les profils de postes et les modalités de candidatures :

Appel à candidatures pour quatre postes de directeurs ou directrices d'école à pourvoir à la rentrée 2023 à Nouakchott, Rabat, Sousse et Rome [MAJ: 19-04-2023]