Appel à candidatures d'enseignants-formateurs

Poste à pourvoir pour la rentrée 2023
Mis à jour le

En dehors du calendrier général de la campagne de recrutement annuelle des personnels détachés sur missions de formation, l'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures afin de pourvoir certains postes. L'AEFE recherche pour la rentrée 2023 un enseignant formateur ou une enseignante formatrice en sciences physiques et chimiques.

Profil du poste à pourvoir

Poste N° 9824 - SINGAPOUR

Un professeur agrégé ou certifié/une professeure agrégée ou certifiée de sciences physiques et chimiques pour le Lycée international French School de Singapour.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2023.

Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).

Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Asie Pacifique (Australie, Bengladesh, Birmanie, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Mongolie, Népal, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, République de Corée, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Vanuatu, Vietnam).

Pour cette mission de conseil pédagogique, la personne recrutée devra justifier d’une expérience récente et significative :

  • de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
  • de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
  • de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.

Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.

Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.

Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service.

Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.

Scolarisation : ECL

Le 4 janvier 2022 : date limite de la saisie en ligne des candidatures

Modalités de candidature

Du 16 décembre 2022 au 4 janvier 2023.

Les candidats saisiront et imprimeront leur dossier de candidature sur le module de saisie dédié.
Les candidats ayant déjà postulé en septembre dernier n’ont pas besoin de saisir un nouveau dossier.

Pour le 6 janvier 2023 dernier délai :

Les candidats (en France ou à l’étranger) enverront leur dossier accompagné de toutes les pièces justificatives en un seul fichier PDF au bureau du recrutement via le site France Transfert (https://francetransfert.numérique.gouv.fr) à l’adresse suivante :
recrut2degform.aefe@diplomatie.gouv.fr
 
Tous les candidats transmettront simultanément le dossier original à leurs supérieurs hiérarchiques pour avis.

Pour le 10 janvier 2023 dernier délai :

Les rectorats ou ambassades transmettront uniquement la dernière page du dossier revêtue des avis hiérarchiques par courriel à recrut2degform.aefe@diplomatie.gouv.fr

Suivi du dossier

À réception de leur dossier par le bureau du recrutement de la DRH de l’AEFE, les candidats recevront un courrier électronique leur confirmant l’enregistrement de leur candidature. Les candidats n’ayant pas reçu cette information le 10 janvier 2023 devront prendre contact avec le bureau du recrutement par courriel à recrut2degform.aefe@diplomatie.gouv.fr 

Les modalités d’entretien seront communiquées ultérieurement aux candidats sélectionnés.
 

En cas de difficulté, il est très vivement recommandé aux candidats de prendre contact avec le bureau du recrutement de l’AEFE – Direction des ressources humaines à Nantes :
par courriel à recrut2degform.aefe@diplomatie.gouv.fr
ou par téléphone 02 51 77 29 54.