Inspectrices ou inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN)

Mis à jour le

Sur cette page, toutes les informations utiles pour se porter candidat ou candidate à des postes d’inspecteurs ou inspectrices de l'Éducation nationale (IEN) dans le réseau d’enseignement français à l’étranger sur des contrats de détachés AEFE.

Attendus du poste d’IEN en résidence dans le réseau AEFE

Les inspectrices et inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) en résidence à l’étranger y représentent la France, sa culture et son savoir-faire en matière d’éducation.

Les personnes recrutées pour exercer cette fonction d’IEN en résidence sont localement placées sous l’autorité du chef ou de la cheffe de poste diplomatique. Par leurs apports d’expertise et leurs actions de contrôle/audit, d’information, de formation, d’animation et d’accompagnement, elles sont parties prenantes de la politique culturelle, éducative et de coopération conduite par la France dans leur pays de résidence, tout comme dans la zone de compétence pédagogique qui leur est confiée.

En qualité d’agents de l’AEFE, elles sont également placées sous l’autorité de la direction de l’éducation, de l’orientation et de la formation (DÉOF) du siège de l’Agence à Paris.

Les IEN en résidence veillent à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse (MENJ), auxquelles s’ajoutent celles plus spécifiques de l’AEFE. Elles ou ils sont donc particulièrement attentifs à la bonne application des programmes de l’enseignement primaire, à l'école maternelle et élémentaire.

Leurs actions d’appui et de conseil auprès des directrices ou des directeurs d’école et des cheffes ou chefs d’établissement est un levier essentiel de leur animation pédagogique de zone.

En fonction des évolutions du réseau d’enseignement français à l’étranger, les zones d’affectation sont susceptibles d’évolution.

N.B. : Ces postes sont pourvus après un entretien de recrutement en présence de représentants de l’AEFE et de l’IGÉSR.

Conditions de candidatures

Il existe des critères pour que les candidatures soient recevables :

  • Être titulaire dans le corps des IEN du 1er degré ;
  • Justifier au minimum de trois ans de services effectifs dans le dernier poste occupé.

Avant de saisir leur dossier de candidature sur le serveur dédié, les candidats sont invités à lire très attentivement les attendus des postes ainsi que la note de service annuelle publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) précisant les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures à un poste de détachés relevant de l’AEFE.

Modalités de candidature et calendrier de la campagne de recrutement

  • À partir de la mi-juillet 2023, les candidates et candidats peuvent prendre connaissance d’une pré-liste indicative de postes vacants.
  • À partir du mercredi 6 septembre 2023, mise en ligne des postes vacants et susceptibles de l'être sur le site de l’AEFE.
  • Les personnes candidates peuvent alors accéder au serveur dédié de saisie en ligne des dossiers de candidature (saisie du 6 au 28 septembre inclus).
  • Le dossier, sans les avis hiérarchiques, doit être renvoyé à l’AEFE et aux services centraux du MENJ pour le 5 octobre 2023 selon les modalités indiquées sur le dossier de candidature.
  • Après sélections, les entretiens seront organisés le 5 février 2024. Les candidats sont prévenus de la suite donnée à leur candidature une semaine avant le début des entretiens, par courriel expédié à l'adresse de messagerie indiquée dans leur dossier de candidature.

L’entretien auquel la personne candidate est invitée a une durée d’environ quarante minutes. Il doit permettre de mettre en évidence les motivations et qualités personnelles, les atouts du parcours professionnel, l’adéquation de la candidature au poste correspondant aux vœux et, au-delà, à d'autres postes, en fonction des besoins de l’AEFE. La composition du jury est communiquée avec l’invitation à l’entretien.

  • La commission consultative paritaire centrale (CCPC) validant le recrutement est prévue le 21 février 2024.

Modalités d’envoi du dossier de candidature :

  • Les candidats et candidates (en poste en France ou à l’étranger) envoient leur dossier accompagné de toutes les pièces justificatives (sans la page des avis) en un seul fichier PDF via le site France transfert (https://francetransfert.numerique.gouv.fr:

    • à l’AEFE, à l’adresse : recrutIENr.aefe@diplomatie.gouv.fr
    • au MENJ, à l’adresse : julien.seffray@education.gouv.fr
    • avant le 5 octobre 2023

À réception du dossier, les candidats et candidates reçoivent une notification de la part de France transfert.
 
N.B. : Tous les justificatifs indiqués dans le dossier de candidature doivent être joints sous peine de rejet du dossier.
 

  • En parallèle, les personnels en poste en France envoient leur dossier accompagné de toutes les pièces justificatives à leur IA-DASEN qui, après avis, le transmet au recteur ou à la rectrice d’académie.
    Le recteur ou à la rectrice d’académie transmet uniquement la page des avis à l’AEFE (à l’adresse recrutIEN.aefe@diplomatie.gouv.fr) et au MENJ (à l’adresse julien.seffray@education.gouv.fr) en précisant le nom et prénom du candidat dans l’objet du message.
  • En parallèle, les personnels en poste à l’étranger adressent leur dossier accompagné de toutes les pièces justificatives au COCAC qui, après avis, le transmet à l’ambassadeur ou l’ambassadrice.
    L’ambassadeur ou l’ambassadrice envoie la page des avis au bureau du recrutement de l’AEFE (à l’adresse recrutIEN.aefe@diplomatie.gouv.fr) et au MENJ (à l’adresse julien.seffray@education.gouv.fr) en précisant le nom et prénom du candidat dans l’objet du message.

À réception des avis par le bureau du recrutement de l'AEFE, les candidats et candidates reçoivent un courrier électronique leur confirmant l'enregistrement de leur candidature. Celles et ceux n'ayant pas reçu cette information le 2 novembre 2023 doivent prendre contact avec le bureau du recrutement de l’AEFE (recrutIEN.aefe@diplomatie.gouv.fr ou 02.51.77.29.25).

Postes d'IEN à pourvoir

Ci-dessous, tableau de trois postes de d'inspecteurs ou inspectrices de l'Éducation nationale, publiés pour la campagne de recrutement ouverte en septembre 2023 :

Poste d'IEN vacant ou susceptible d'être vacant à la rentrée 2024