Enseignants formateurs du premier degré

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Sur cette page, toutes les informations utiles pour se porter candidat ou candidate à des postes d'enseignants formateurs du premier degré sur des contrats de détachés AEFE, postes dits aussi  de CPAIEN et de EMFE.

Attendus des postes d’enseignant formateur ou enseignante formatrice du 1er degré dans le réseau AEFE

Pour accompagner les enseignants du premier degré, l’AEFE recrute tous les ans des personnels détachés sur des fonctions de CPAIEN (conseillères et conseillers pédagogiques auprès d’un IEN) et d’EMFE (enseignants et enseignantes maîtres formateurs en établissement).

Ces personnels sont fonctionnaires titulaires. Les CPAEIN exercent les missions fixées par l'article 5 du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré, au bénéfice de tous les personnels enseignants du premier degré d'une zone du réseau. Les EMFE exercent les missions fixées par l'article 4 du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré de conseil et d'appui aux enseignants du premier degré et des missions d'enseignements.

Ils sont détachés sur un contrat de droit public de trois ans, renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année.

Ces recrutements sont soumis à l’accord de détachement de leur administration d’origine ainsi qu’à l’agrément du poste diplomatique.

Conseillères et conseillers pédagogiques auprès d’un IEN (CPAIEN)

Placée sous l'autorité de l’IEN en résidence, la personne recrutée comme CPAIEN a vocation à intervenir sur l’ensemble de la zone géographique de compétence de l’IEN, à trois niveaux :

  • auprès des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, pour les accompagner dans leur pratique quotidienne et pour répondre à toute demande d’aide et de conseil ;
  • auprès des écoles, dans le cadre des orientations pédagogiques du MENJ et de l'AEFE, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme, pour assister les équipes enseignantes (notamment en les aidant à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques), pour aider à l’élaboration, à la réalisation et au suivi du projet d’école intégré au projet d’établissement, pour soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles et accompagner les équipes dans la réalisation de ces activités ;
  • au niveau de la zone, pour conduire des actions de formation inscrites au plan de formation continue des personnels (premier degré et inter degrés) ou pour accomplir une mission spécifique définie en concertation étroite avec l’inspecteur en résidence.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable et bénéficient d’une décharge totale.

Enseignants et enseignantes maîtres formateurs en établissement (EMFE)

Les enseignants et enseignantes maîtres formateurs en établissement sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique. Elles ou ils possèdent, par ailleurs une bonne maîtrise de l’outil informatique.

La personne recrutée comme EMFE effectue un service partiel d’enseignement et est placée sous l'autorité de la cheffe ou du chef d'établissement et de la directrice ou du directeur d’école.
En outre, sous l’autorité conjointe de l’IEN en résidence, elle est chargée d’une mission de maître-formateur qui se décline notamment dans les tâches suivantes :

  • accueil dans leur classe d’enseignants – en particulier non titulaires – de l’école ou d’autres écoles de proximité ;
  • visites-conseils dans les classes des intéressés ;
  • mise en place de plans annuels de formation de ces personnels (analyse des besoins/conception, animation et évaluation des actions de formation premier degré et inter-degrés) ;
  • aide à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MENJ et de l'AEFE, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme ;
  • suivi des projets pédagogiques de l’école en relation étroite avec la directrice ou le directeur ;
  • le cas échéant, encadrement et interventions lors de formations hors établissement d'affectation, dans le cadre du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable et bénéficient d’une demi-décharge en général.

Conditions de candidatures

  • Les postes de CPAIEN et EMFE sont ouverts à des instituteurs/institutrices ou professeurs/professeures des écoles de l’enseignement public, justifiant d'un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaires dans le corps.
  • Les candidates ou candidats doivent justifier d’une expérience avérée en France ou à l’étranger en adéquation avec les vœux formulés. Dans ce cadre, les candidats sont invités à réfléchir à l’élargissement de leurs vœux.
  • Les EMFE sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique en qualité de maître formateur. Elles ou ils possèdent, par ailleurs, une bonne maîtrise de l'outil informatique.
  • Les CPAIEN sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et possèdent une expérience préalable et significative (trois ans minimum) des fonctions de CPAIEN en circonscription acquise en France. Elles ou ils possèdent une bonne maîtrise de l'outil informatique.

Avant de saisir leur dossier de candidature sur le serveur dédié, les personnes candidates sont invitées à lire très attentivement les attendus des postes ainsi que la note de service annuelle publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN)  précisant les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures à un poste de détaché relevant de l’AEFE.

Il est tout aussi important de prendre connaissance, de façon approfondie, des attendus de chaque type de postes, postes qui, dans le réseau scolaire de l’AEFE à l’étranger, présentent des caractéristiques différentes de celles observables sur le territoire national français. Ces particularités modifient très substantiellement les missions habituelles et les responsabilités des professionnels susceptibles d’être recrutés par l’AEFE.

Modalités de candidature et calendrier de la campagne de recrutement

  • À partir de la mi-juillet 2023, les candidates et candidats peuvent prendre connaissance d’une pré-liste indicative de postes vacants.
  • À partir du mercredi 6 septembre 2023, mise en ligne des postes d’enseignants formateurs du premier degré vacants et susceptibles de l'être sur le site de l’AEFE.
  • Les personnes candidates peuvent alors accéder au serveur dédié de saisie en ligne des dossiers de candidature (saisie du 6 au 28  septembre inclus).
  • Le dossier, sans les avis hiérarchiques, doit être renvoyé à l’AEFE pour le 5 octobre 2023.
  • Après sélections, les entretiens seront organisés du 29 janvier au 16 février 2024. Les personnes candidates sont prévenues de la suite donnée à leur candidature une semaine avant le début des entretiens, par courriel expédié à l'adresse de messagerie indiquée dans leur dossier de candidature.
    L’entretien auquel la personne candidate est invitée a une durée d’environ trente minutes. Il doit permettre de mettre en évidence les motivations et qualités personnelles, les atouts du parcours professionnel, l’adéquation de la candidature au poste correspondant aux vœux et, au-delà, à d'autres postes, en fonction des besoins de l’AEFE. La composition du jury est communiquée avec l’invitation à l’entretien.
  • La commission consultative paritaire centrale (CCPC) validant le recrutement est prévue 29 février 2024

Modalités d’envoi du dossier de candidature :

  • Les candidats et candidates (en poste en France ou à l’étranger) envoient leur dossier accompagné de toutes les pièces justificatives (sans la page des avis) en un seul fichier PDF au bureau du recrutement :

À réception du dossier, les candidats et candidates reçoivent une notification de la part de France transfert.
 
N.B. : Tous les justificatifs indiqués dans le dossier de candidature doivent être joints sous peine de rejet du dossier.
 

  • En parallèle, les personnels en poste en France envoient leur dossier accompagné de toutes les pièces justificatives à l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN).
    L’IEN, après avis, transmet le dossier à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DASEN).
    L’IA-DASEN transmet uniquement la page des avis au bureau du recrutement à l’adresse : recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr en précisant le nom et le prénom du candidat dans l’objet du message.
  • En parallèle, les personnels en poste à l’étranger adressent deux copies de leur dossier accompagné toutes les pièces justificatives, au plus tard le 5 octobre 2023 :

    • 1re copie : à leur chef d’établissement qui après avis le transmet à l’IEN de résidence qui son tour, après avis également, l’adresse au conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC)
    • 2e copie : à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DASEN) de leur département de rattachement. Celui-ci envoie la page des avis au bureau du recrutement à l’adresse : recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr en précisant le nom et le prénom du candidat dans l’objet du message.

À réception des avis par le bureau du recrutement de l’AEFE, les candidats et candidates reçoivent un courrier électronique leur confirmant l’enregistrement de leur candidature.
Celles et ceux n’ayant pas reçu cette information le 2 novembre 2023 doivent prendre contact avec le bureau de recrutement (recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr ou 02 51 77 29 39).

Postes de CPAIEN et EMFE à pourvoir

Ci-dessous, tableau de 16 postes d'enseignants formateurs ou enseignantes formatrices du premier degré, publiés pour la campagne de recrutement ouverte en septembre 2023 :

Postes de formateurs/formatrices du 1er degré vacants ou susceptibles d'être vacants à la rentrée 2023 à la rentrée 2024

 

Webinaire pour accompagner les personnes candidates dans leur démarche

Le DRH de l'AEFE et plusieurs membres de son équipe s'adressent aux enseignants formateurs du 1er degré souhaitant se porter candidats ou candidates pour exercer dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger (EFE) :

Le podcast du webinaire

Écoutez l'enregistrement audio du webinaire du 20/09/2023 pour les formateurs et formatrices du 1er degré

Écoutez l'enregistrement audio du webinaire du 21/09/2022 pour les formateurs et formatrices du 1er degré