Développement durable

À Valence, le climat au cœur des négociations de diplomates en herbe

Mis à jour le
14/04/2016

Le 6  et 7 avril 2016, coup de jeune pour la base de l’Organisation des Nations unies  à Valence ! À l’initiative du Lycée français de Valence, près de 80 élèves de seconde y sont réunis pour la première édition de la « COPVAL ». Venus de 9 lycées français d’Espagne et du Portugal, ils s’apprêtent à se glisser dans la peau de diplomates lors d’une simulation de conférence des Nations unies sur le changement climatique. Récit.

Vote des délégations

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Après la présentation des résolutions, les délégations procèdent au vote. © AEFE

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Photo de groupe

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Photo-souvenir pour les 80 diplomates en herbe et leurs enseignants devant le siège de l'ONU à Valence, hôte de la "COPVAL". © AEFE

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Vidéo

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Retour en images sur la COPVAL qui a réuni près de 80 élèves de seconde des lycées français d'Espagne et du Portugal pour une simulation de conférence internationale sur le climat. © Lycée français de Valence

À la tribune

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À la tribune, Théo, élève au Lycée français de Malaga et représentant de l’Éthiopie, présente sa résolution sur l'eau avec éloquence. © AEFE

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Travaux en commission

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Un diplomate en herbe présente sa résolution aux autres membres de la commission sur l'eau. © AEFE

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Conseils d’une diplomate

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Durant les travaux en commission, les élèves bénéficient des conseils d’Émilie Sancet, conseillère politique à l’ambassade de France en Espagne, pour mener à bien leurs négociations. © AEFE

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Mot d'accueil du directeur du centre de l'ONU

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Mot d’accueil de Michel Bergeron, directeur du centre d’appui logistique de l’ONU à Valence, hôte de l’événement. © AEFE

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Une apprentie diplomate

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Une jeune représentante du Japon, élève au Lycée français de Valence, présente à l'ensemble des délégations sa résolution sur le thème de la ville. © AEFE

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Signature de la charte

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À l’instar de vrais diplomates, les lycéens ont signé la "charte de la COPVAL" adoptée à la majorité des votants, à l’issue de deux jours de négociations. © AEFE

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Conférence de Luc Abbadie

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Conférence sur le thème de la biodiversité de l’écologue Luc Abbadie, directeur de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris. © AEFE

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Intervention de Nadine Lauverjat

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Conférence de Nadine Lauverjat, porte-parole de l’association Générations futures, sur l’agriculture et l’alimentation et leurs impacts sur la planète. © AEFE

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Découvrir les enjeux du développement durable en reproduisant le modèle de la COP21 qui s’est tenue à Paris en décembre 2015, c’est l’objectif de la « COPVAL » organisée par le Lycée français de Valence. Les 6 et 7 avril 2016, près de 80 élèves de seconde des établissements d’Espagne et du Portugal participent à ce jeu de rôle, sur le site de l’ONU à Valence. Des professionnels de la diplomatie et du monde scientifique les accompagnent dans cette aventure au programme très riche.

Des conférences de Luc Abbadie, directeur de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris, et de Nadine Lauverjat, porte-parole de l’association Générations futures, rythment les deux jours de négociations. L’objectif de leurs interventions ? Sensibiliser les élèves aux initiatives concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets dans les domaines de la biodiversité, de l’agriculture et de l’alimentation. Message bien reçu ! « Je me rends compte de l’importance des gestes du quotidien et de leur impact sur la planète. Cela me donne envie d’agir » confie Lila, élève au Lycée français de Malaga.

Avec Émilie Sancet, conseillère politique à l’ambassade de France en Espagne, qui suit attentivement leurs travaux, les lycéens découvrent les règles de négociations internationales bien menées. Réunis en commissions spécialisées sur le climat, l’eau, l’énergie et la ville, ils expérimentent l’art de la concertation. « Les débats sont constructifs, les commissaires défendent bien leur pays en exposant tous leurs arguments » explique Maxime du Lycée français de Barcelone. Sa camarade Laia renchérit « C’est une expérience très enrichissante. On découvre le fonctionnement de la diplomatie et de l’ONU, on apprend à rédiger des résolutions, à les défendre et à négocier. »

Des négociations fructueuses. À la tribune, chaque commissaire présente sa résolution avec éloquence. L’accord est adopté à la majorité des votants et la « charte de la COPVAL » est signée par les diplomates en herbe, à l’instar de leurs aînés qui s’apprêtent à signer « l’Accord de Paris » à partir du 22 avril au siège des Nations unies à New York.

Les établissements participants et les pays représentés

  • Lycée français d’Alicante : Bangladesh, Turquie
  • Lycée français de Barcelone : Afrique du Sud, États-Unis, Inde, Mexique
  • Lycée français Bon-Soleil de Gavà : Corée du Sud
  • Lycée français de Lisbonne : Espagne
  • Lycée français de Madrid : France, Pérou
  • Lycée français de Malaga : Éthiopie, Russie
  • Lycée français de Murcie : Australie, Laos
  • Lycée français international de Porto : Brésil
  • Lycée français de Valence : Japon, Sénégal