Résultats du baccalauréat 2012 dans le réseau mondial de l'enseignement français
Zoom sur les mentions
Si, avec un taux de réussite global de 95 %, le réseau a de quoi se montrer satisfait, les données concernant les mentions attestent encore davantage l’excellence des résultats. En effet, deux tiers des nouveaux bacheliers obtiennent une mention alors qu’ils ne sont que 46 % en France.
Plus précisément, ils sont 13,2 % à avoir une mention très bien ; 23,2 % une mention bien et 30,4 % une mention assez bien. La « palme » des mentions très bien revient aux élèves de la série S (scientifique) puisque, dans cette série où les effectifs sont les plus nombreux (6 360 reçus), ils ne sont pas moins de 17,1 % à l’avoir décrochée.
Toutes mentions confondues (« TB », « B » et « AB »), c’est dans la série STI (sciences et technologies industrielles) du baccalauréat technologique que l’on relève le pourcentage de mentions le plus élevé (77 %), contre 69,7 % en S, 67,8 % en ES (économique et sociale), 66,8 % en L (littéraire) et 42,7 % en STG (sciences et technologies de la gestion).
Rappels sur les critères de notes permettant d’attribuer une mention :
- mention assez bien (AB) : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14
- mention bien (B) : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16
- mention très bien (TB) : moyenne supérieure ou égale à 16.
Pour une moyenne entre 10 et 12, il n’y a donc pas de mention, l’élève étant simplement admis, mais l’expression « mention passable » est souvent employée dans le langage usuel.
Une grande homogénéité des résultats dans le réseau
Les résultats du bac apportent une nouvelle illustration de la grande force du réseau : sa cohérence dans la diversité (diversité des statuts des établissements, des nationalités des élèves, des zones géographiques, etc.). En effet, les résultats ne diffèrent que légèrement selon les situations et mettent surtout en évidence une grande homogénéité d’ensemble.
Taux de réussite selon les statuts d’établissement :
- établissements gérés directement par l’Agence (EGD) : 95,7 % de reçus pour 4 684 candidats
- établissements conventionnés : 95,9 % pour 4 950 candidats
- établissements partenaires et uniquement homologués : 93 % pour 3 842 candidats
Selon la nationalité des candidats :
- Français : 95,6 % (4 961 reçus)
- « Nationaux » (de la nationalité du pays d’accueil de l’établissement) : 95 % (6 601 reçus)
- Étrangers tiers : 92,2 % (1 237 reçus)
Selon la série du baccalauréat général, du baccalauréat technologique ou la filière :
- Série ES (économique et social) : 96,4 % (4 213 reçus)
- Série L (littéraire) : 95,7 % (1 184 reçus)
- Série S (scientifique) : 94,5 % (6 360 reçus)
- Série STG (sciences et technologies de la gestion) : 90,1 % (852 reçus)
- Série STI (sciences et technologies industrielles) : 100 % (48 reçus)
- Bac pro : 96,6 % (142 reçus)
Selon les continents :
- Afrique : 93,02 % (5 464 reçus)
- Amérique : 98,53 % (1 801 reçus)
- Asie et Océanie : 96,03 % (2 824 reçus)
- Europe : 97,03 % (2 710 reçus)
Les cérémonies de remise des diplômes : une occasion de célébrer un parcours scolaire
Vérification des acquis, diplôme de fin d’études secondaires et premier grade universitaire généralement requis pour accéder à l’enseignement supérieur, le baccalauréat ou « bac » ou « bachot » tient aussi, de nombreux commentateurs l’ont souligné, du rite de passage, voire du symbole national. Il revêt une grande importance pour les élèves mais aussi pour leurs familles et pour les équipes éducatives qui voient toute une cohorte de lycéens quitter l’établissement.
À l’étranger plus qu’en France, la remise des diplômes donne souvent lieu à une cérémonie solennelle, révélatrice de la force du symbole. Une cérémonie qui emprunte d’ailleurs, ce n’est pas rare, aux traditions locales : port de la toge et du mortier pour la graduation dans les pays anglo-saxons, cérémonie des « casquettes » en Scandinavie ou des « lauriers » en Amérique du Sud… À tous ces jeunes bacheliers, déjà anciens élèves du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, nous souhaitons tous nos vœux de réussite dans leurs parcours d’études.