Actualités

« Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain », tel était le thème de la 5e édition de la Semaine des lycées français du monde qui se déroulait du 29 novembre au 4 décembre. À cette occasion, élèves et personnels du réseau ont été invités à illustrer en images l’engagement des communautés scolaires autour de cette thématique avec les hashtag #élèvedumonde #SemaineLFM. Découvrez les quatorze photos finalistes et les deux lauréates…

Quelques jours après la fin de la cinquième édition de la Semaine des lycées français du monde, dont la thématique était « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain », Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, était l’invité du webinaire #10at10ForThePlanet. Une vidéo permet de voir ou revoir son intervention et les échanges qui ont suivi...

L’AEFE est partenaire de l’AFM-Téléthon et engage les établissements du réseau de l’enseignement français à l’étranger à se mobiliser pour le Téléthon, grand événement qui fait rayonner la solidarité, qui permet de mener une recherche médicale de pointe et qui rejoint l’objectif 3 des ODD des Nations unies : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge sont des conditions essentielles au développement durable. »

Faire travailler les élèves sur les 17 objectifs de développement durable des Nations unies, développer des projets écoresponsables associant pleinement les élèves, favoriser l’acquisition d’une culture du développement durable, nouer des partenariats avec des acteurs locaux œuvrant pour la transition écologique et solidaire… Toutes ces dimensions se conjuguent dans un établissement en démarche de développement durable (E3D)… Une démarche fortement encouragée par l’AEFE qui a créé, en 2021, un label « Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable » (EFE3D). Cette labellisation, d'abord expérimentée dans quelques régions du monde, est appelée à s'étendre très largement à travers tout le réseau ! Illustrations, en vidéo, de l'engagement des équipes éducatives et des élèves pour le développement durable...

Jérémy Gobé, artiste fondateur de Corail Artefact, Gilles Bœuf, universitaire spécialiste de la biodiversité, et Henri Landes, fondateur et animateur de laboratoires d’idées et d’actions, font, chacun à leur manière, progresser la transition écologique. À l’occasion de la Semaine des lycées français du monde sur la thématique « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain », ils ont échangé avec des éco-délégués de trois établissements labellisés EFE3D, un label de l’AEFE qui valorise les établissements français à l’étranger en démarche de développement durable. Ils se sont entretenus avec des éco-délégués du collège français Marc-Chagall (Tel Aviv, Israël), du Lycée français de Lomé (Togo) et du lycée Chateaubriand (Rome, Italie). Suivez leurs échanges inspirants…

C’est un label de niveau 3, certifiant du plus haut niveau d’exigence, qu’a obtenu le lycée français Charles-de-Gaulle de Londres lors de la première campagne de labellisation « Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable » (EFE3D), organisée récemment par l’AEFE. En ouverture de la Semaine des lycées français du monde 2021, événement que tous les établissements du réseau ont en partage, découvrons comment la communauté scolaire du lycée français Charles-de-Gaulle se mobilise pour un monde au développement plus durable…

À l’occasion de la cinquième Semaine des lycées français du monde, s’ouvrant le 29 novembre 2021, Barbara Pompili adresse ses remerciements et ses félicitations aux élèves et aux équipes éducatives qui œuvrent au développement durable. « Donnez à voir au monde votre créativité, votre solidarité et vos initiatives ! », encourage la ministre de la Transition écologique, afin, dit-elle, de « construire ensemble un monde plus vert, plus juste et plus durable ». Découvrez son message vidéo…

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, est la marraine de la cinquième édition de la Semaine des lycées français du monde (29 novembre - 4 décembre 2021) qui a pour thématique : « Arts, sciences et développement durable : l'enseignement français pour se préparer au monde de demain ».

Du 29 novembre au 4 décembre, la 5e édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain ». L’occasion d’inviter élèves et personnels du réseau d’enseignement français à l’étranger à illustrer en photos ce que leur inspire la scolarité dans les établissements de l’AEFE, qui forment les citoyennes et citoyens de demain. À vos appareils, laissez libre court à votre créativité !

Rendez-vous du 29 novembre au 4 décembre pour la 5e édition de la Semaine des lycées français du monde. Cette année, le thème « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain » est à l’honneur !