Actualités

Du 29 novembre au 4 décembre, la 5e édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain ». L’occasion d’inviter élèves et personnels du réseau d’enseignement français à l’étranger à illustrer en photos ce que leur inspire la scolarité dans les établissements de l’AEFE, qui forment les citoyennes et citoyens de demain. À vos appareils, laissez libre court à votre créativité !

Rendez-vous du 29 novembre au 4 décembre pour la 5e édition de la Semaine des lycées français du monde. Cette année, le thème « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain » est à l’honneur !

« La force de notre modèle d’émancipation par l’éducation tient aux valeurs universelles qui en sont le fondement et que nous entendons promouvoir à travers lui » déclare le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères dans ce message prononcé en clôture de la Semaine des lycées français du monde qui avait pour thème « Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l'éducation française pour relever les défis de demain ».

Les valeurs qui sous-tendent l’enseignement français contribuent à donner des clés de lecture du monde aux élèves et leur permet de faire des choix. C’est une éducation à l’engagement que reçoivent les élèves des lycées français du monde : « apprendre pour comprendre et agir », selon les mots du directeur de l’AEFE. Ces jeunes, de nombreux anciens élèves en témoignent, sont capables d’exercer une solidarité consciente et volontaire, pour mieux vivre ensemble et bâtir un monde meilleur. En cette Semaine des lycées français du monde 2020, qui coïncide avec le Téléthon, focus sur quelques démarches solidaires…

L'éducation à la citoyenneté, à une citoyenneté active et consciente, relève des missions de l'école à la française dont l'objectif essentiel est de former de futurs citoyens et citoyennes éclairés, dotés de libre arbitre, responsables et sensibles au bien commun. Tout le parcours de l'élève, de l'école au lycée, concourt à cette formation. Aperçus de quelques pratiques pédagogiques et exemples d'une citoyenneté en acte...

Dominique Tchimbakala, journaliste à TV5MONDE et présidente de l'association des anciens élèves des lycées français du monde (Union-ALFM), a animé cette émission pour l'AEFE. Une émission qu'elle a conçue comme une conversation (par écrans interposés, crise sanitaire oblige) entre des invités passionnés par la question des valeurs qui sous-tendent l'enseignement français à l'étranger.

La Semaine des lycées français du monde 2020 est l'occasion d'organiser des événements et projets qui participent de l'éducation à l'égalité, particulièrement celle entre les filles et les garçons. Elle est également l'occasion de valoriser la culture d'égalité en œuvre au sein de l'école à la française et la dynamique sans cesse renouvelée pour progresser sur la voie de l'égalité.

Le 30 novembre est le jour inaugural de la Semaine des lycées français du monde 2020 qui, jusqu'au 5 décembre, sera l'occasion de mettre l'accent sur les valeurs portées par l'éducation à la française. En ouverture de cette Semaine, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et lui-même ancien élève d'un lycée français du monde, adresse un message à tous les amis de l'enseignement français à l'étranger et à toutes les familles qui ne le connaissent pas encore et en découvriront les atouts pour leurs enfants.

Alors que le laboratoire Généthon et l'AEFE célèbrent leurs trente ans en 2020, l'AEFE et le Téléthon s"associent encore plus étroitement à l'occasion de la Semaine des lycées français du monde pour mettre en lumière et faire vivre les valeurs humanistes, et plus particulièrement l'engagement citoyen et le sens de la solidarité. Écoutez le message de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies qui, grâce au Téléthon, finance une recherche de pointe et mène une aventure scientifique et humaine unique.

Écoutez l'entretien qu'Erik Orsenna a accordé à aefe.fr. L'écrivain, de l'Académie française, parrain de la Semaine des lycées français du monde (30 novembre-5 décembre 2020), met en évidence la liaison entre la connaissance et le soin ou l'attention portée à l'Autre : « plus on sait, plus on protège » nous dit-il notamment. Rencontre...