Jeux internationaux de la jeunesse - JIJ

Projets et événements

Bruxelles, théâtre des Jeux internationaux de la Jeunesse 2022

Mis à jour le
12/11/2021

En 2022, les Jeux internationaux de la Jeunesse, organisés par l’AEFE et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), reviennent en présentiel. Le lycée français Jean-Monnet accueillera cette 11e édition du 30 mai au 4 juin 2022. Fort de l’expérience de l’édition précédente des « JIJ à travers le monde », le programme mêlera activités sportives et culturelles, dans un esprit collaboratif et participatif. Nous vous attendons nombreux à ce grand rendez-vous annuel de la jeunesse du monde entier !

Fermer X

JIJ 2022 : visuel actu annonce de l'événement

Les JIJ s’invitent à Bruxelles, capitale de l’Europe, dont la France assurera la présidence de l’Union Européenne une partie de l’année 2022.
Si cette 11e édition marque le retour de l’événement en présentiel, organisé au lycée français Jean-Monnet du 30 mai au 4 juin 2022, les établissements participants pourront également solliciter l’ensemble de leur communauté éducative en amont et pendant les JIJ, pour prendre part à des épreuves en distanciel.  
 
Concernant les modalités de participation, les équipes devront être composées de six lycéens et lycéennes et être mixtes (trois filles et trois garçons). Comme chaque année, la variété des épreuves, sportives, culturelles et artistiques, permettront également l’implication des jeunes officiels (arbitres, jeunes reporters internationaux, organisateurs, coachs).
 
Sport, culture, patrimoine, partage et francophonie : soyez nombreux à célébrer l’esprit des JIJ !

Au programme

Les délégations seront accueillies par une cérémonie d’ouverture lundi 30 mai 2022. Une cérémonie clôturera l’événement le vendredi 3 juin 2022.

Programme prévisionnel culturel

  • La « soirée des pays » - Moment unique, cette soirée permet à tous les pays et à tous les participants de présenter leur culture et traditions ;
  • Rallye culture, artistique et sportif - Découverte des lieux emblématiques de Bruxelles.

Programme prévisionnel sportif

  • D’avril à mi-mai 2022 - Activités à réaliser au sein de chaque établissement scolaire sélectionné avant l’arrivée à Bruxelles : Jeux des pays, Dansez les JIJ, une activité éco-responsable ;
  • Du 31 mai au 3 juin 2022 - Activités prévisionnelles : badminton, course tout terrain, course d’orientation, cross training, laser run, sport collectif, une activité participative et collaborative en distanciel.

Cette année encore, les élèves sont invités à participer à l’épreuve artistique « Dansez les JIJ » : chaque équipe devra présenter une vidéo chorégraphiée (épreuve comprenant un module imposé communiqué ultérieurement et un module libre : flashmob, duo, équipe). Cette vidéo est aussi un outil de communication au service de la promotion du pays, de la ville, de l’association sportive et de l’établissement de chaque équipe et du rayonnement de la dimension pluriculturelle des JIJ à travers le monde.

Modalités d’inscription

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 janvier 2022.

À télécharger

JIJ 2022 : dossier de candidature

Bande annonce des JIJ 2022