Formation des personnels

Séminaire des nouveaux personnels d’encadrement prenant leurs fonctions dans le réseau scolaire mondial à la rentrée 2024

Mis à jour le
23/07/2024

Du 8 au 11 juillet, 143 nouvelles et nouveaux personnels d’encadrement prenant leur fonction dans le réseau d’enseignement français à l’étranger à la rentrée de septembre 2024 ont participé à un séminaire organisé par l’AEFE à Paris. L’objectif :  les accompagner en amont de leur prise de poste et leur donner les clés essentielles à l'exercice de leurs fonctions, avec pour fil conducteur des échanges, la stratégie de développement du réseau, le Cap 2030.

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Séminaire des personnels d'encadrement 2024 : photo de groupe

Après une série de webinaires organisée par les personnels des services centraux de l’AEFE depuis le mois de mai jusqu’à début juillet, les nouveaux personnels d’encadrement détachés auprès de l’AEFE et rejoignant un établissement du réseau d’enseignement français à l’étranger étaient réunis à Paris pour un séminaire de quatre jours. L’objectif : leur donner les clés pour démarrer leur nouveau poste dans des conditions optimales, l’enseignement à l’étranger ayant ses spécificités par rapport à l’enseignement en France, et prendre des contacts qui seront essentiels dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions.

À la rentrée de septembre 2024, elles et ils sont 143, 53 % d’hommes et 47 % de femmes, à rejoindre « l’équipe France » pour exercer des missions exigeantes et contribuer au développement du réseau d’enseignement français à l’étranger dans un contexte pluriculturel.

En chiffres

61 % de ces professionnels exerceront en établissement conventionné et 39 % en établissement en gestion directe (EGD).

  • 63 personnels de direction (soit 44 %) vont occuper les fonctions de cheffes et chefs d’établissement ou proviseures et proviseurs adjoints ;
  • 44 personnels recrutés pour être directeurs et directrices d’écoles primaires ou adjointes et adjoints (soit 31 %) ;
  • 31 personnels (soit 22 %) occuperont des fonctions de directrices ou directeurs administratifs et financiers, secrétaires généraux ou agents comptables ;
  • 5 inspecteurs de l’Éducation nationale (4 %) seront en résidence à Abu Dhabi, Hanoi, Rabat, Londres et Bangkok.

Leurs secteurs géographiques de référence à l’Agence sont : Afrique (23) Amériques (26), Asie (20), Europe (29), Maghreb et Péninsule Ibérique (26), Proche et Moyen-Orient & Océan Indien (19).

Au programme du séminaire

En leur permettant d’échanger avec leurs interlocuteurs de l’Agence et avec leurs pairs, le séminaire a permis aux participantes et participants de prendre toute la mesure de la mission qui les attend, au sein d’un réseau ayant une stratégie de développement (Cap 2030).
 
Tout d’abord, et en particulier pour les personnels d’encadrement n’ayant jamais exercé dans un autre pays, ce séminaire était le point de départ de cette vie « à l’étranger ». Les représentantes et représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que de l’AEFE ont ainsi pu rappeler les enjeux spécifiques à l’enseignement français à l’étranger, notamment le fait d’encadrer des personnels de statuts différents, d’avoir parfois jusqu’à 80 nationalités au sein d’un même établissement, mais aussi d’avoir pour autorité sur place le poste diplomatique et en France l’AEFE, et de pouvoir être au cœur de situations géopolitiques complexes.
 
Le Cap 2030 était le fil conducteur des échanges. En promouvant une éducation internationale française innovante, inclusive et de haute qualité, ce plan stratégique vise à développer le réseau d’établissements d’enseignement français à l’étranger et à atteindre 700 000 élèves scolarisés dans les lycées internationaux français d'ici à 2030.
 
Cet objectif a été particulièrement souligné dès l'ouverture du séminaire par les différents intervenants de l'AEFE, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il a été rappelé le caractère central de la communication d'influence dans cette dynamique. Les services de l'AEFE ont pu présenter plus précisément la feuille de route mise en œuvre pour atteindre cet objectif.
 
Dans ce contexte de développement et depuis la loi de février 2022, la formation continue est au cœur des missions de l’AEFE. C’est un facteur déterminant de la qualité de l’enseignement et de l’attractivité des établissements, tant elle permet la montée en compétences des personnels.
Le renforcement de la politique de formation afin de faire bénéficier les établissements de personnels nombreux et bien formés, notamment à travers la création de 16 instituts régionaux de formation (IRF) et la mise à disposition d’un outil de gestion avec la plateforme ATENA, a fait partie des sujets essentiels du séminaire.
 
Enfin, il a été rappelé que l'engagement des personnels et des élèves en faveur du respect de valeurs d'ouverture, de partage et de solidarité, est l'un des socles communs du réseau de l'enseignement français à l'étranger.
Ces valeurs, à la fois fondatrices et fédératrices, visent à instaurer un climat de confiance au sein des établissements et à renforcer les liens entre les lycées français du monde, tout en contribuant à enseigner aux élèves l'ouverture sur le monde.