L'Année de la chimie au lycée français d'Irlande: retour sur un projet multiforme
Un projet pédagogique transdisciplinaire et transversal
L’action pédagogique entreprise au LFI autour de l’Année internationale de la chimie a impliqué toutes les classes d’âges, de la maternelle à la terminale. Elle a aussi permis d’instaurer un dialogue structurant entre plusieurs disciplines, amenant les élèves à faire de multiples découvertes et à produire des travaux originaux : documentaire poétique, OuLiPo, carnets d’expériences, synthèses scientifiques, questionnaires en vue d’interviews, témoignages, comptes rendus de conférences, portraits de chercheurs, panneaux d’exposition…
Tout au long de l’année, des scientifiques de premier plan sont venus à la rencontre des élèves pour donner des conférences ou animer des ateliers. Parmi eux, Gérard Férey, membre de l’Académie des sciences, Hervé This, physico-chimiste spécialiste de gastronomie moléculaire, Nicole Moreau, présidente de l’UPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) ou encore Pierre Léna, le père, avec Georges Charpak et Yves Quéré, de La main à la pâte, pédagogie d’investigation qui associe :
- exploration du monde
- apprentissage scientifique
- expérimentation et raisonnement
- maîtrise de la langue et argumentation.
Tout le projet a été sous-tendu par la volonté de promouvoir une communication favorisant l’appétence pour les sciences. En point d’orgue de cette année scolaire sous le signe de la chimie, une grande exposition des travaux des élèves a été organisée au LFI le 12 mai 2012. Une nouvelle occasion de fédérer l’ensemble de la communauté éducative autour d’un projet particulièrement porteur.