La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale attribue son label à 21 projets pédagogiques du réseau
Dans de nombreux établissements à l’étranger, le centenaire de la Grande Guerre donne lieu à des projets innovants, fédérés par une « action pédagogique pilote » à l’échelle du réseau (« APP-Monde ») impulsée par le service pédagogique de l’AEFE.
Afin de donner sens à la commémoration de la Grande Guerre, l’AEFE s’est associée à la Mission du Centenaire, mission interministérielle dont le comité scientifique, présidé par l’historien Antoine Prost, propose un accompagnement dans l’enseignement de l’objet historique « 1914-1918 ». La Mission accorde son label aux projets les plus remarquables : gage de qualité, ce label vient d’être décerné à 21 projets pédagogiques portés par des établissements du réseau.
Exemples de projets labellisés
Les projets mis en œuvre conduisent à des productions très variées, tels que carnets de guerre, blogs, recueil de témoignages, expositions d’objets mémoriels, spectacles...
Les équipes pédagogiques ont souvent fait le choix d’aborder la Grande Guerre sous l’angle de l’histoire du pays d’accueil, comme en témoignent les deux exemples ci-dessous.
À l'Établissement Liberté de Bamako (Mali), de nombreuses activités se sont articulées autour d’un projet dénommé « Héros de l’Armée noire aux champs d’honneur », mené en partenariat avec l’ambassade de France au Mali, l'institut français du Mali, le musée des Armées de Bamako et l'association nationale des Anciens Combattants.
Pendant la semaine du 15 au 21 mars 2014, les élèves et l’équipe éducative ont rendu hommage aux tirailleurs sénégalais de la Grande Guerre et aux anciens combattants maliens des conflits du XXe siècle. Plusieurs événements ont marqué cette semaine, parmi lesquels :
- la « Dictée du centenaire », inaugurée en présence d’une dizaines d’ambassadeurs, et à laquelle 250 élèves de 10 à 18 ans ont participé,
- une exposition de portraits des tirailleurs par une classe de CM2,
- le témoignage d’anciens combattants maliens des guerres de décolonisation,
- des conférences avec des historiens français et maliens (Jean-Dominique Pénel, Doulaye Konaté, Bakary Kamian, Vincent Joly) qui ont débattu de l’impact de la Grande Guerre sur la société africaine et des enjeux de la mémoire collective.
Des élèves du lycée malien Askia Mohamed ont participé à beaucoup de ces activités aux côtés de ceux de l’Établissement Liberté.
Au Lycée français de Valence, les élèves se sont lancés « Sur les traces des Poilus de Valence ». Leur aventure a commencé dans l’entrée de l’établissement où une plaque commémorative porte l’inscription de onze noms de soldats morts pour la France. Les élèves mènent l’enquête sur l’histoire de ces hommes et construisent un véritable parcours de mémoire qui comprend notamment :
- des productions littéraires sur « Les poilus de Valence » (nouvelles, album jeunesse…),
- la tenue d’un carnet de bord numérique retraçant les étapes du projet,
- l’animation par des lycéens d’ateliers d’histoire des arts à l’école primaire,
- un voyage dans le nord-est de la France pour revenir sur les pas des Poilus de Valence.
D’autres initiatives…
À signaler : un projet pédagogique transfrontalier ! Une classe du lycée franco-allemand de Sarrebrück et deux classes du collège Georges-de-La-Tour à Metz se sont en effet associées dans un projet commun comprenant des visites à Verdun et à l’ossuaire de Douaumont ainsi que des ateliers artistiques : réalisation de bandes dessinées à la manière de Tardi, étude et interprétation de chansons de veines différentes (patriotiques, contestataires, de fraternisation…) ou de textes littéraires (Maurice Genevoix, Guillaume Apollinaire, Ernst Jünger).
D’après l’un des enseignants de Metz, les élèves se montrent particulièrement « curieux de ce pan de l’histoire. Ils veulent connaître et comprendre les réalités du conflit et la vie des soldats, d’un côté comme de l’autre. »
La télévision lorraine Mirabelle TV a réalisé un reportage sur ces ateliers par lesquels les élèves renforcent, à leur manière, l’amitié franco-allemande.
À noter dans vos agenda : un cours interactif en visioconférence les 27 et 28 mai 2014 ! Afin de faire le lien entre le centenaire de la Première Guerre mondiale, la fête de la philo et la fête de l’Europe, le réseau d’échanges pédagogiques francophones « Europe, Éducation, École » organise un cycle de conférences interactives en visioconférence sur le thème « La fin des guerres ? ».
Le Lycée français de Vienne et le lycée Chateaubriand de Rome ont annoncé leur participation à ce projet.