Formation des personnels

Bilan de la formation continue pour l'année scolaire 2010-2011

Mis à jour le
04/10/2011

Alors que s'engage, pour l'année 2011-2012, une nouvelle campagne de formation continue, petit retour sur l'exercice 2011.

Le service pédagogique de l’AEFE oriente, expertise, harmonise et accompagne chaque année l’élaboration et la mise en œuvre de 18 « plans régionaux de formation » (PRF), le découpage en 18 zones permettant de répondre aux mieux aux besoins des personnels. Durant l’année scolaire 2010-2011, plus de 700 stages ont été organisés au total, ce qui représente environ 30 000 journées stagiaires.

Les actions de formation continue sont proposées à toutes les catégories de personnels dans l’ensemble des 480 établissements scolaires du réseau d’enseignement français à l’étranger qui scolarisent 300 000 élèves dans 130 pays :

  • personnels administratifs et personnels d’enseignement, ces derniers étant évidemment très largement majoritaires ;
  • personnels de tous « statuts », en position administrative d’expatriés, de résidents ou de « recrutés en contrat local ».

Proportionnellement, les recrutés sous contrat local bénéficient davantage des actions de formation que les expatriés ou que les résidents. Les stages d’ordre pédagogique sont également les plus nombreux, l’objectif principal de la formation étant la réussite des élèves. Ainsi, 80 % des enseignants du premier degré par exemple ont assisté à au moins un stage de formation continue en 2010-2011.

Le service pédagogique de l’AEFE s’engage à une véritable politique de suivi et d’évaluation de la formation continue qui passe notamment par la traçabilité du parcours de formation des enseignants. Cette évaluation devra aussi prendre en compte l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants et l’amélioration des acquis des élèves aux évaluations nationales. À cette fin, le service pédagogique a rédigé et diffusé aux « établissements mutualisateurs » (les 18 établissements chargés de mettre en œuvre à l’échelle régionale des moyens délégués de l’AEFE) des chartes qui permettront de mener une campagne de formation 2011-2012 harmonieuse et cohérente. Il s’agit de chartes destinées à l’établissement qui accueille des stages, au formateur et au stagiaire.

Enfin, une dynamique de réflexion et de développement de l’innovation, le repérage d’activités, de pratiques, de projets qui pourraient être modélisables permettront de mutualiser les pratiques pédagogiques à l’intérieur du réseau.