Partenariat

Au Salon européen de l'éducation 2013, l'AEFE et France Médias Monde officialisent leur partenariat

Mis à jour le
29/12/2013

Quelques instants après l'enregistrement en direct d'une émission de RFI sur le stand de l'AEFE au Salon de l'éducation, le 22 novembre, Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’Agence, et Marie-Christine Saragosse, présidente du groupe France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), ont signé une convention de partenariat. Ce nouvel accord-cadre, qui vise à formaliser des collaborations existantes et en développer de nouvelles, est placé sous le signe de la francophonie et de l’éducation.

Signature de la convention AEFE/FFM

Signature de la convention AEFE/FFM
Fermer X

Signature de la convention AEFE/FFM

prev
Signature de la convention AEFE/FFM
next

Marie-Christine Saragosse et Hélène Farnaud-Defromont apposent leurs signatures sur la convention officialisant le partenariat entre France Médias Monde et l'AEFE. © AEFE

Marie-Christine Saragosse et Hélène Farnaud-Defromont apposent leurs signature...

Émission de RFI sur le stand de l'AEFE

Émission de RFI sur le stand de l'AEFE
Fermer X

Émission de RFI sur le stand de l'AEFE

prev
Émission de RFI sur le stand de l'AEFE
next

Enregistrement de l’émission "7 milliards de voisins" de RFI, avec Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’AEFE, Évelyne Régniez, proviseure du lycée français de Bruxelles, et Gilles Joseph, proviseur du lycée Descartes à Rabat. © AEFE

Enregistrement de l’émission "7 milliards de voisins" de RFI, avec Hélène...

Émission en direct et en public

Émission en direct et en public
Fermer X

Émission en direct et en public

prev
Émission en direct et en public
next

Au Salon de l'éducation 2013, le stand de l'AEFE est transformé en studio d'enregistrement pour une émission de radio de RFI en public et en direct sur les lycées français à l'étranger. © AEFE

Au Salon de l'éducation 2013, le stand de l'AEFE est transformé en studio d'en...

C’est la deuxième fois que Marie-Christine Saragosse scelle un partenariat avec l’AEFE au nom d’un média francophone international. Après TV5 Monde en 2010, il s’agit cette fois des trois médias français édités par France Médias Monde – la radio internationale RFI, la chaîne d’information continue France 24, et la radio universaliste arabophone Monte Carlo Doualiya.

Destiné à promouvoir l’usage et l’apprentissage du français à l’étranger, ce partenariat s’incarnera notamment par la couverture d’événements et de projets éducatifs mis en œuvre par les écoles, collèges et lycées du réseau. Des émissions radiophoniques ou télévisuelles pourront également être délocalisées dans certains établissements, une pratique inaugurée sur le stand de l’AEFE lors du Salon européen de l’éducation.

Les journalistes de RFI ont ainsi transformé ce stand en véritable studio d’enregistrement pour permettre une retransmission en direct de l’émission 7 milliards de voisins, quotidienne présentée par Emmanuelle Bastide. Ce vendredi 22 novembre, le thème choisi porte justement sur les lycées français de l’étranger, et les invités sollicités sont Hélène Farnaud-Défromont, directrice de l’AEFE, Évelyne Régniez, proviseure du lycée français Jean-Monnet à Bruxelles, et Gilles Joseph, proviseur du lycée Descartes à Rabat.

Cette collaboration renforcée entre l’AEFE et France Médias Monde concerne aussi les anciens des lycées français du monde, invités à rejoindre le réseau des Observateurs de France 24. Depuis cinq ans, les Observateurs apportent des témoignages (vidéos, textes, photos) provenant des quatre coins du monde, qui permettent à la chaîne trilingue de couvrir l’actualité internationale sous un angle participatif et citoyen. Parce qu’ils sont dispersés sur les cinq continents et qu’ils possèdent une connaissance approfondie de la langue française, les anciens élèves constituent des contributeurs de choix, sur lesquels France 24 est très heureuse de pouvoir s’appuyer.

Enfin, l’AEFE s’est engagée à promouvoir les contenus éducatifs dédiés à l’apprentissage du français développés par RFI, notamment auprès des associations FLAM (français langue maternelle) et des établissements étrangers ayant reçu le « LabelFrancÉducation ».

Ce partenariat entre opérateurs de la présence française à l’étranger permet une synergie entre mondes éducatifs et médiatiques, au plus grand bénéfice des élèves scolarisés à l'étranger et du public de ces médias de référence.