Projets et événements

Appel à contributions photographiques pour l’affiche du Mai des langues 2023

Mis à jour le
02/03/2023

Le Mai des langues, qui connaît sa troisième édition en 2023, est devenu l’un des événements éducatifs phares que les établissements du réseau scolaire mondial ont en partage : un événement à la mesure d’un réseau où le plurilinguisme et l’ouverture culturelle sont des traits distinctifs forts. Dans la perspective du nouveau Mai des langues, un concours photo est ouvert jusqu’à la mi-mars pour contribuer à l’affiche de ce grand rendez-vous célébrant l’apprentissage des langues et l’ouverture au monde.

Photographie d'élèves de l'annexe de Prétoria du lycée français Jules-Verne, illustrant leur amour pour les langues, découvertes et pratiquées grâce au lycée français.
Fermer X

Amour des langues : photo d'élèves de l'annexe du lycée français Jules-Verne à Prétoria (Afrique du Sud)

Photographie d'élèves de l'annexe de Prétoria du lycée français Jules-Verne, illustrant leur amour pour les langues, découvertes et pratiquées grâce au lycée français.

Photographie d'élèves de l'annexe de Prétoria du lycée français Jules-Verne, illustrant leur amour pour les langues, découvertes et pratiquées grâce au lycée français.

Faisant le lien avec l’Année de l’éducation aux médias et à l’information, l’édition 2023 du Mai des langues permettra de mettre l’accent sur l’image, la lecture de l’image, le pouvoir d’évocation de l’image, au-delà des clichés et dans un esprit de découverte, d’ouverture sur les cultures. Le thème général retenu est en effet : « Nos langues et nos cultures s’exposent, des images au-delà des clichés ».

Le regard photographique des élèves et des enseignants est sollicité, en amont du Mai des langues, pour contribuer à la création de l’affiche de l’édition 2023. Pour donner un fil conducteur aux propositions, une citation de Milan Kundera, extraite de son essai Le Rideau, a inspiré les organisateurs du concours photo : « … les arts ne sont pas tous pareils : c’est par une porte différente que chacun d’eux accède au monde. » Une invitation à déchirer le rideau qui voile le monde pour s’engager vers la découverte, à ouvrir la porte pour aller, selon les mots de Kundera, « dans l’âme des choses »... « La porte » en tant qu’objet vecteur de culture, d’ouverture, de passage vers l’Autre est donc le thème retenu pour le concours photo. Les modalités de participation à ce concours sont exposées sur l’Intranet Orion des personnels du réseau de l’enseignement français à l’étranger.

Pour mémoire, l'affiche du Mai des langues 2022, réalisée par une classe du collège Saint-Exupéry à Rabat, au Maroc, qui nous plongeait dans l'univers du spectacle :
Affiche du Mai des langues 2022 : dessin d'enfant représentant un planisphère sur une scène de théâtre, entouré de personnages s'exprimant en différentes langues