Procédures et calendriers par profil de postes

Mis à jour le

Sur cette page, les modalités de candidatures pour la campagne de recrutement annuelle des personnels sous contrat d’expatriés, avec les attendus de chaque type de postes. La campagne de recrutement 2021-2022, destinée à pourvoir des postes d'expatriés dans le réseau AEFE à la rentrée 2022, s’ouvre le jeudi 9 septembre 2021, avec la mise en ligne des profils de postes détaillés et la possibilité de saisir les candidatures sur un serveur dédié. Tous les postes d’expatriés AEFE sont adossés à un détachement par l’administration d’origine.
N.B. : L’AEFE met en œuvre un politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Recommandations générales

Une note de service du MENJS relative au recrutement et détachement paraît au BOEN fin août-début septembre. Les candidats sont invités à la lire très attentivement avant de saisir leur candidature sur le serveur dédié.

La saisie des dossiers est ouverte sur le serveur dédié à partir du 9 septembre 2021, avec la mise en ligne des profils de postes détaillés (alors qu’une pré-liste a été consultable à titre indicatif depuis juillet).
La date de clôture de la saisie, première étape de la procédure de candidature et de sélection, est fixée au 30 septembre 2021.

Il est impératif pour les candidates et candidats de respecter scrupuleusement le calendrier de la campagne de recrutement, en particulier les dates limites de toutes les opérations de dépôt des dossiers.

Il est tout aussi important de prendre connaissance, de façon approfondie, des attendus de chaque type de postes, postes qui, dans le réseau scolaire de l’AEFE à l’étranger, présentent des caractéristiques différentes de celles observables sur le territoire national français. Ces particularités modifient très substantiellement les missions habituelles et les responsabilités des professionnels susceptibles d'être recrutés par l'AEFE.

Vidéo : précisions de la direction des ressources humaines pour comprendre les spécificités des conditions d'exercice dans le réseau des lycées français du monde

© AEFE 2018

Inspectrices ou inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN)

Les attendus du poste d’IEN en résidence dans le réseau AEFE

Les inspectrices et inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) en résidence à l’étranger y représentent la France, sa culture et son savoir-faire en matière d’éducation.

Les personnes recrutées pour exercer cette fonction d’IEN en résidence sont localement placées sous la haute autorité de la cheffe ou du chef de poste diplomatique. Par leurs apports d’expertise et leurs actions de contrôle/audit, d’information, de formation, d’animation et d’accompagnement, elles sont parties prenantes de la politique culturelle, éducative et de coopération conduite par la France dans leur pays de résidence, tout comme dans la zone de compétence pédagogique qui leur est confiée.

En qualité d’agents de l’AEFE, elles sont également placées sous l’autorité de la direction de l’éducation, de l’orientation et de la formation (DÉOF) du siège de l’Agence à Paris.

Les IEN en résidence veillent à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), auxquelles s’ajoutent celles plus spécifiques de l’AEFE. Elles ou ils sont donc particulièrement attentifs à la bonne application des programmes de l’enseignement primaire, à l'école maternelle et élémentaire.

Leurs actions d’appui et de conseil auprès des directrices ou des directeurs d’école et des cheffes ou chefs d’établissement est un levier essentiel de leur animation pédagogique de zone.

En fonction des évolutions du réseau d’enseignement français à l’étranger, les zones d’affectation sont susceptibles d’évolution.

N.B. : Ces postes sont pourvus après un entretien de recrutement en présence de représentants de l’AEFE et de l’IGÉSR.

Conditions de candidatures

  • Être titulaire dans le corps des IEN.
  • Justifier au minimum de trois ans de services effectifs dans le dernier poste occupé.

Avant de saisir leur dossier de candidature sur le serveur dédié, les candidats sont invités à lire très attentivement les attendus des postes ainsi que la note de service annuelle publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) précisant les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures à un poste d’expatrié relevant de l’AEFE.

Modalités et calendrier

  • Dès le 20 juillet 2021, les candidates et candidats peuvent prendre connaissance d’une pré-liste indicative de postes vacants.
  • À partir du jeudi 9 septembre 2021, la page « Postes d'expatriés à pourvoir » du site de l'AEFE affiche les postes d'expatriés vacants et susceptibles de l'être et les candidats peuvent alors accéder au serveur dédié de saisie en ligne des dossiers de candidature (saisie du 9 au 30 septembre 2021).
  • Le dossier revêtu des avis hiérarchiques doit être renvoyé à l’AEFE et aux services centraux du MENJS pour le 7 octobre 2021.
  • Après sélections, les entretiens sont organisés le 27 janvier 2022. L’entretien auquel les candidates et candidats sélectionnés sont invités a une durée d’environ trente minutes. Il doit permettre de mettre en évidence les motivations et qualités personnelles, les atouts du parcours professionnel, l’adéquation de la candidature au poste correspondant aux vœux et, au-delà, à d'autres postes, en fonction des besoins de l’AEFE. La composition du jury est communiquée avec l’invitation à l’entretien.
  • La commission consultative paritaire centrale (CCPC) validant le recrutement se tient le 14 février 2022.

Personnels de direction : proviseures ou proviseurs et adjoints à la cheffe ou au chef d'établissement

Les attendus des postes de direction d’établissement dans le réseau AEFE

Pour diriger ses établissements français à l’étranger, l’Agence recrute tous les ans des personnels de direction, expatriés, fonctionnaires titulaires du ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) détachés sur un contrat de droit public de trois ans, renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année.

L’implantation géographique du poste, la diversité des élèves, des professeurs, des personnels et des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la nature du rôle de l’expatrié enrichissent le métier de proviseure ou de proviseur et de membre de l’encadrement. Elles génèrent également des contraintes spécifiques.

L’attention des candidates et candidats à un poste de direction est attirée sur la spécificité des établissements français à l’étranger. Acteurs de la politique de rayonnement culturel, linguistique et de coopération éducative de la France, financés conjointement par les familles et par l’État et soumis d’abord au droit local, ces établissements ne peuvent être appréhendés comme les établissements de France. La proviseure ou le proviseur expatrié doit sensibiliser les personnels nouvellement arrivés aux caractères originaux de leur établissement d’affectation.

La mission de responsable d’établissement s’inscrit dans ce contexte particulier marqué par la richesse et la diversité de la communauté éducative, la variété et la complexité des missions qui conduisent la cheffe ou le chef d’établissement à adapter méthodes, comportements et contenus d’enseignement à un contexte local parfois très différent du contexte en France et à prendre en compte la nécessité d’offrir aux élèves un double enracinement dans la culture française et dans celle du pays-hôte. Une majorité des établissements français à l’étranger est gérée par un comité de gestion et/ou une association avec laquelle la proviseure ou le proviseur doit nouer des relations de confiance.

Compte tenu des fortes marges d’autonomie de ces établissements, en particulier en matière de gestion des ressources humaines et de gestion financière, les cheffes et chefs d’établissement voient leurs missions élargies et sont la clef de voûte du système de gouvernance des établissements du réseau de l’AEFE. De plus, au-delà de ses missions d’éducation, l’établissement contribue à la politique de rayonnement linguistique et culturel et de coopération éducative conduite par le poste diplomatique. La proviseure ou le proviseur, qui s’appuie sur son équipe de direction, incluant notamment les directrices ou directeurs d’école, exerce ses fonctions en étroite collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France et sous l’autorité de l’ambassadeur.

Dans ce cadre, la proviseure ou le proviseur, collaborateur proche du directeur de l’Agence, élabore et met en œuvre le projet d’établissement. Au fait des textes officiels et des publications pédagogiques majeures, la proviseure ou le proviseur expatrié est un référent sur le plan pédagogique et joue un rôle incitatif fort dans la réflexion menée au sein de l’équipe d’enseignants, pour la production d’outils pédagogiques adaptés au contexte local et pour l’insertion harmonieuse, utile et efficace de l’établissement dans son environnement.
 
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Conditions de candidatures

  • Être titulaire dans le corps considéré. Les personnels stagiaires ou en détachement dans le corps des personnels de direction ne peuvent pas faire l'objet d'un détachement.
  • Justifier au minimum de trois ans de services effectifs dans le dernier poste occupé.
  • Les candidates ou les candidats devront justifier d’une expérience avérée en France ou à l’étranger en adéquation avec les vœux formulés.

Avant de saisir leur dossier de candidature sur le serveur dédié, les candidats sont invités à lire très attentivement les attendus des postes ainsi que la note de service annuelle publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) précisant les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures à un poste d’expatrié relevant de l’AEFE.

Modalités et calendrier

  • Dès le 20 juillet 2021, les candidates et candidats peuvent prendre connaissance d’une pré-liste indicative de postes vacants.
  • À partir du jeudi 9 septembre 2021, la page « Postes d'expatriés à pourvoir » du site de l'AEFE affiche les postes d'expatriés vacants et susceptibles de l'être et les candidats peuvent alors accéder au serveur dédié de saisie en ligne des dossiers de candidature (saisie du 9 au 30 septembre 2021).
  • Le dossier revêtu des avis hiérarchiques doit être renvoyé à l’AEFE et aux services centraux du MENJS pour le 7 octobre 2021.
  • Après sélections, les entretiens sont organisés du 6 au 8 décembre 2021 pour les personnels en poste à l’étranger et du 10 au 26 janvier 2022 pour les personnels de direction en poste en France. L’entretien auquel la candidate ou le candidat est invité a une durée d’environ trente minutes. Il doit permettre de mettre en évidence les motivations et qualités personnelles, les atouts du parcours professionnel, l’adéquation de la candidature au poste correspondant aux vœux et, au-delà, à d'autres postes, en fonction des besoins de l’AEFE. La composition du jury est communiquée avec l’invitation à l’entretien.
  • La commission consultative paritaire centrale (CCPC) validant le recrutement se tient le 14 février 2022.

Personnels administratifs et financiers

L’AEFE propose quatre types de postes dont les fonctions varient selon qu’elles s’exercent dans des établissements en gestion directe (EGD), qui sont des services déconcentrés de l’Agence, ou dans des établissements conventionnés avec l’Agence, gérés par des associations ou fondations :

  • secrétaire générale ou général (SG) en EGD,
  • agent comptable secondaire (ACS) en EGD,
  • directrice ou directeur administratif et financier – agent comptable secondaire (DAF ACS) en EGD,
  • directrice ou directeur administratif et financier (DAF) en établissement conventionné.

Profils des postes dans les établissements en gestion directe (EGD)

Secrétaire générale ou secrétaire général (SG),

La ou le SG organise le fonctionnement et la gestion administrative et financière d’un établissement en gestion directe de l’AEFE.

La personne recrutée assure le pilotage et le suivi opérationnel des instances du groupement dont qu’elle peut présider certaines par délégation de la cheffe ou du chef d’établissement. En appui de la cheffe ou du chef d’établissement, elle a un rôle majeur en matière de dialogue social.

Elle est membre de l’équipe de direction et exerce, à ce titre, un rôle de conseil juridique et fonctionnel auprès de la cheffe ou du chef d’établissement dans un souci de facilitation et de dialogue de gestion.

Sous l’autorité de la cheffe ou du chef d’établissement :

  • Elle est associée à la définition de la politique budgétaire de l’établissement et est chargée de l’élaboration du budget et de sa mise en œuvre dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribue au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. Elle anticipe et contrôle la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale.
  • Elle a en charge la comptabilité budgétaire et la production des documents de suivi et de contrôle : exécution du budget en recettes et en dépenses.
  • Elle introduit ou développe les éléments d’analyse financière et met en œuvre le contrôle interne budgétaire.
  • Elle pilote la gestion des ressources humaines : dialogue social, politique salariale, gestion des contrats, plan de formation des personnels non-enseignants... Elle a en charge la mise en œuvre de cette gestion en conformité avec le droit local et les directives de l’Agence et l’analyse de leur impact budgétaire.
  • Elle mobilise, anime et manage les équipes de collaborateurs (personnels administratifs et personnels de service).

 
Elle pilote la gestion matérielle de l’établissement et, en liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement, prête une attention particulière aux questions immobilières (schéma pluriannuel de stratégie immobilière en cours d’exécution), ainsi qu’aux questions liées à la sécurité.

Elle est l’interlocutrice privilégiée de l’agent comptable secondaire de l’établissement avec qui elle devra travailler en étroite collaboration.

Agent comptable secondaire (ACS),

L’ACS d’établissements en gestion directe de l’AEFE, sous l’autorité de l’agent comptable principal (ACP) de l’Agence, occupe les fonctions traditionnellement dévolues à un comptable public telles que fixées par le décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

La personne recrutée comme ACS est seule chargée de la tenue de la comptabilité générale, de la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer, du recouvrement des titres de recettes, de l'encaissement des recettes et du paiement des dépenses dont les dépenses de rémunération des personnels de droit local, de la conservation des pièces, du maniement des fonds et des mouvements sur les comptes de disponibilité et de la tenue de la comptabilité patrimoniale.

Elle s'assure, par ses contrôles, du respect des principes et des règles de comptabilité générale, ainsi que de la qualité du contrôle interne comptable relatif aux opérations dont elle a la charge.

Dans ce cadre, elle s’assure du bon déploiement des outils de contrôle interne comptable au sein de l’agence comptable secondaire et veille à l’animation de ce dispositif. Elle réalise des rapports sur l’ensemble des contrôles effectués et les transmet à l’ordonnateur secondaire.

Elle met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances de l’établissement.

En partenariat étroit avec l’ordonnateur secondaire (notamment avec la secrétaire ou le secrétaire général de chaque établissement quand il existe), elle assure un suivi régulier de la trésorerie de l’établissement au travers d’un plan de trésorerie.

Elle se charge de produire des comptes de qualité dans les délais prévus pour la confection du compte financier unique de l’AEFE conformément aux directives de l’ACP.

Membre de l’équipe de direction de l’établissement, elle assiste, à de nombreuses instances et commissions.

L’ACS apporte son expertise, en appui à l’ordonnateur secondaire, dans la réalisation d’opérations relevant des domaines financiers et comptables et est un acteur majeur de la modernisation de la politique financière de l’établissement.

Directrice ou directeur administratif et financier – agent comptable secondaire (DAF ACS),

Membre de l’équipe de direction, la personne recrutée comme DAF ACS participe activement à la vie de l’établissement, à la détermination de sa politique et au bon fonctionnement du dialogue social. Elle assure globalement les missions précédemment définies de SG et d’ACS.

Sous l’autorité de la cheffe ou du chef d’établissement, elle est associée à la définition de la politique budgétaire de l’établissement et est chargée de l’élaboration du budget et de sa mise en œuvre dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribue au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. Elle anticipe et contrôle la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement, elle prête une attention particulière aux questions immobilières, ainsi qu’aux questions liées à la sécurité.

Sous l’autorité de l’agent comptable principal (ACP), en tant qu’agent comptable secondaire, elle occupe les fonctions traditionnellement dévolues à un comptable telles que fixées par le décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Elle est seule chargée de la tenue de la comptabilité générale, de la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer, du recouvrement des titres de recettes, de l'encaissement des recettes et du paiement des dépenses dont les dépenses de rémunération des personnels de droit local, de la conservation des pièces, du maniement des fonds et des mouvements sur les comptes de disponibilité et de la tenue de la comptabilité patrimoniale.

Elle s'assure, par ses contrôles, du respect des principes et des règles de comptabilité générale, ainsi que de la qualité du contrôle interne comptable relatif aux opérations dont elle a la charge.

Dans ce cadre, elle s’assure du bon déploiement des outils de contrôle interne comptable au sein de l’agence comptable secondaire et veille à l’animation de ce dispositif. Elle réalise des rapports sur l’ensemble des contrôles effectués et les transmet à l’ordonnateur secondaire.

Elle met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances de l’établissement.

En partenariat étroit avec l’ordonnateur secondaire, elle assure un suivi régulier de la trésorerie de l’établissement à travers un plan de trésorerie.

Elle se charge de produire des comptes de qualité dans les délais prévus pour la confection du compte financier unique de l’AEFE conformément aux directives de l’ACP.

L’ACS apporte son expertise, en appui à l’ordonnateur secondaire, dans la réalisation d’opérations relevant des domaines financiers et comptables et est un acteur majeur de la modernisation de la politique financière de l’établissement.

Profils des postes dans les établissements conventionnés avec l’AEFE

Directrice ou directeur administratif et financier (DAF)

Membre de l’équipe de direction, la ou le DAF participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. La personne recrutée doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec l’organisme gestionnaire qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.

Elle est le conseiller permanent de la cheffe ou du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.

Elle a pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le comité de gestion, elle prête une attention particulière aux questions immobilières et liées à la sécurité.

Le suivi régulier de la trésorerie et la maîtrise du budget en lien avec le conseil de gestion sont absolument nécessaires.

Elle n’a pas la responsabilité de comptable public mais produit à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire.

Conditions de candidatures

  • Justifier au minimum de trois ans de services effectifs dans le dernier poste occupé.
  • Les candidates ou candidats devront justifier d’une expérience avérée en France ou à l’étranger en adéquation avec les vœux formulés.
  • Ces postes sont proposés à des fonctionnaires de catégorie A.

Avant de saisir leur dossier de candidature sur le serveur dédié, les candidats sont invités à lire très attentivement les attendus des postes ainsi que la note de service annuelle publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) précisant les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures à un poste d’expatrié relevant de l’AEFE.

Modalités et calendrier

  • Dès le 20 juillet 2021, les candidates et candidats peuvent prendre connaissance d’une pré-liste indicative de postes vacants.
  • À partir du 9 septembre 2021, la page « Postes d'expatriés à pourvoir » du site de l'AEFE affiche les postes d'expatriés vacants et susceptibles de l'être et les candidats peuvent alors accéder au serveur dédié de saisie en ligne des dossiers de candidature (saisie du 9 au 30 septembre 2021).
  • Le dossier revêtu des avis hiérarchiques doit être renvoyé à l’AEFE et aux services centraux du MENJS pour le 7 octobre 2021.
  • Après sélections, les entretiens seront organisés du 17 au 20 janvier 2022. L’entretien auquel la candidate ou le candidat est invité a une durée d’environ trente minutes. Il doit permettre de mettre en évidence les motivations et qualités personnelles, les atouts du parcours professionnel, l’adéquation de la candidature au poste correspondant aux vœux et, au-delà, à d'autres postes, en fonction des besoins de l’AEFE. La composition du jury est communiquée avec l’invitation à l’entretien.
  • La commission consultative paritaire centrale (CCPC) validant le recrutement se tient le 8 février 2022.

Personnels du premier degré : directrices ou directeurs d'école, conseillères ou conseillers pédagogiques et maîtres formateurs

Les attendus des postes de personnels du 1er degré expatriés dans le réseau AEFE

Directrices ou directeurs d'école

La personne recrutée comme directrice ou directeur d’école assure sous l’autorité de la cheffe ou du chef d’établissement :

  • la gestion administrative et pédagogique de l'école primaire ;
  • la coordination et l'animation pédagogiques de l'équipe enseignante ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre du projet d'école, dans un souci d’articulation avec le projet d’établissement lorsque l’école est intégrée à un établissement du second degré.

En outre, dans le contexte spécifique d’un établissement français à l’étranger, la personne recrutée participe à :

  • l'élaboration du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement, (notamment dans le cadre du séminaire annuel des cheffes/chefs d'établissement et des directrices et directeurs d'école) ;
  • la mise en œuvre du plan de formation continue des personnels dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone de rattachement ;
  • l’encadrement et l’animation d’actions de formation au bénéfice de personnels de droit local.

Elle exerce sa mission sous le contrôle pédagogique de l’inspectrice ou l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) de la zone de rattachement.

Lorsque l'école est intégrée à un établissement du second degré, elle est placée sous l'autorité directe de la cheffe ou du chef d'établissement, seul responsable de l'établissement. Elle est membre de l’équipe de direction.

Dans les autres cas, elle peut être amenée à faire fonction de cheffe/chef d’établissement, lorsque l’offre de formation s’étend à des classes du second degré avec tout ou partie de l’enseignement placé sous la tutelle du CNED. Elle est alors associée à la gestion financière de l’établissement (dans les limites prévues par les statuts de l'association gestionnaire et par la convention passée entre cette dernière et l'AEFE, pour ce qui concerne les établissements conventionnés), ce qui la conduit à travailler en relation étroite avec l’instance gestionnaire de l’établissement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Enseignants et enseignantes maîtres formateurs en établissement (EMFE)

La personne recrutée comme EMFE est placée sous l'autorité de la cheffe ou du chef d'établissement et de la directrice ou du directeur d’école. Elle effectue un service partiel d’enseignement et, sous l’autorité conjointe de l’IEN en résidence, elle est chargée d’une mission de maître-formateur qui se décline notamment dans les tâches suivantes :

  • accueil dans leur classe d’enseignants – en particulier non titulaires – de l’école ou d’autres écoles de proximité ;
  • visites-conseils dans les classes des intéressés ;
  • mise en place de plans annuels de formation de ces personnels (analyse des besoins/conception, animation et évaluation des actions de formation premier degré et inter-degrés) ;
  • aide à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MENJS et de l'AEFE, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme ;
  • suivi des projets pédagogiques de l’école en relation étroite avec la directrice ou le directeur ;
  • le cas échéant, encadrement et interventions lors de formations hors établissement d'affectation, dans le cadre du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Conseillères et conseillers pédagogiques auprès d’un IEN (CPAIEN)

Placée sous l'autorité de l’IEN en résidence, la personne recrutée comme CPAIEN a vocation à intervenir sur l’ensemble de la zone de compétence de l’IEN, à trois niveaux :

  • auprès des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, pour les accompagner dans leur pratique quotidienne et pour répondre à toute demande d’aide et de conseil ;
  • auprès des écoles, dans le cadre des orientations pédagogiques du MENJS et de l'AEFE, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme, pour assister les équipes enseignantes (notamment en les aidant à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques), pour aider à l’élaboration, à la réalisation et au suivi du projet d’école intégré au projet d’établissement, pour soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles et accompagner les équipes dans la réalisation de ces activités ;
  • au niveau de la zone, pour conduire des actions de formation inscrites au plan de formation continue des personnels (premier degré et inter degrés) ou pour accomplir une mission spécifique définie en concertation étroite avec l’inspecteur en résidence.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Conditions de candidatures

  • Les postes de directrice/directeur d'école, CPAIEN et EMFE sont ouverts à des instituteurs ou professeurs des écoles justifiant d'un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaires dans le corps.
  • Les candidates ou candidats doivent justifier d’une expérience avérée en France ou à l’étranger en adéquation avec les vœux formulés.
  • Les postes de directrices ou directeurs d'école sont ouverts en priorité à des institutrices ou professeures des écoles ou instituteurs ou professeurs des écoles exerçant actuellement les fonctions de directeur. La personne recrutée doit pouvoir justifier d'une expérience réussie dans la fonction d’au moins trois ans (année de candidature incluse) et d’une liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité. Sont exigées par ailleurs une bonne maîtrise de l'outil informatique et éventuellement d’une capacité à s'exprimer couramment dans une langue étrangère.
  • Les EMFE sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique. Elles ou ils possèdent, par ailleurs, une bonne maîtrise de l'outil informatique.
  • Les CPAIEN sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique acquise en France en qualité de maître formateur généraliste. Elles ou ils possèdent une bonne maîtrise de l'outil informatique.

Avant de saisir leur dossier de candidature sur le serveur dédié, les candidats sont invités à lire très attentivement les attendus des postes ainsi que la note de service annuelle publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) précisant les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures à un poste d’expatrié relevant de l’AEFE.

Modalités et calendrier

  • Dès le 20 juillet 2021, les candidates et candidats peuvent prendre connaissance d’une pré-liste indicative de postes vacants.
  • À partir du jeudi 9 septembre 2021, la page « Postes d'expatriés à pourvoir » du site de l'AEFE affiche les postes d'expatriés vacants et susceptibles de l'être et les candidats peuvent alors accéder au serveur dédié de saisie en ligne des dossiers de candidature (saisie du 9 au 30 septembre 2021).
  • Le dossier revêtu des avis hiérarchiques doit être renvoyé à l’AEFE et aux services centraux du MENJS pour le 7 octobre 2021.
  • Après sélections, les entretiens seront organisés du 10 au 28 janvier 2022.
  • La commission consultative paritaire centrale (CCPC) validant le recrutement se tiendra le 18 février 2022.

Personnels enseignants du second degré

Les missions des enseignantes ou enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique du second degré (EEMCP2) dans le réseau AEFE

Il existe deux types de poste d’EEMCP2 :

  • EEMCP2 de zone ;
  • EEMCP2 pays ;

 
Les missions ci-dessous peuvent leur être confiées :

  • Mission de formation continue :
  • participation au processus d’élaboration du plan de formation continue des personnels des zones ;
  • prise en charge de journées de formation à contenu disciplinaire et/ou transversal ;
  • formation sur site des équipes de personnels dont ceux recrutés localement.
  • Mission de coopération éducative :
  • participation à des projets éducatifs en lien avec des établissements relevant du système éducatif du pays hôte.
  • Mission d’animation du réseau local :
  • gestion possible du site pédagogique disciplinaire d’établissement ou de zone ;
  • suivi des examens et concours (coordination lors de la correction des épreuves du baccalauréat).

Compte tenu de l’importance de ses missions, l’enseignante ou l’enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique bénéficiera, selon son profil, d’une décharge de service dont la quotité sera précisée dans la lettre de mission annexée au contrat.

Les zones de compétences indiquées dans les profils de postes sont susceptibles d’évolution.

Conditions de candidatures

  • Ces postes d’EEMCP2 sont ouverts à des professeures ou professeurs agrégés ou certifiés justifiant d'un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire du second degré.
  • Se trouver dans l'une des situations administratives suivantes : en position d'activité, de congé parental, de disponibilité ou de détachement en France ou à l'étranger.
  • Justifier d'une expérience avérée et récente des fonctions demandées, en France ou à l'étranger.
  • Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Les candidats sélectionnés pour leurs compétences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale devront justifier d’une expérience récente et significative :

  • de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de recrutés sous contrat de droit local ou de personnels enseignants en difficulté ;
  • de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’ingénierie de la formation (PIF) sera prise en considération.

Une implication avérée dans des actions pédagogiques ou éducatives innovantes, validées par les autorités hiérarchiques, pourra constituer un atout supplémentaire.

L'Agence privilégie également les qualités d'ouverture, de dialogue et d'engagement que nécessite une mission à l'étranger.

Tous les justificatifs indiqués dans le dossier de candidature doivent être joints sous peine de rejet du dossier.

Avant de saisir leur dossier de candidature sur le serveur dédié, les candidats sont invités à lire très attentivement les attendus des postes ainsi que la note de service annuelle publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) précisant les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures à un poste d’expatrié relevant de l’AEFE.

Modalités et calendrier

  • Dès le 20 juillet 2021, les candidates et candidats peuvent prendre connaissance d’une pré-liste indicative de postes vacants.
  • À partir du jeudi 9 septembre 2021, la page « Postes d'expatriés à pourvoir » du site de l'AEFE affiche les postes d'expatriés vacants et susceptibles de l'être et les candidats peuvent alors accéder au serveur dédié de saisie en ligne des dossiers de candidature (saisie du 9 au 30 septembre 2021).
  • Le dossier revêtu des avis hiérarchiques doit être renvoyé à l’AEFE et aux services centraux du MENJS pour le 7 octobre 2021.
  • Après sélections, les entretiens seront organisés du 31 janvier au 11 février 2022.
  • La commission consultative paritaire centrale (CCPC) validant le recrutement se tiendra le 22 février 2022.