Le contrat d'expatrié
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
L’agent expatrié (F/H) est titulaire de la fonction publique française dans le corps considéré (essentiellement à l'Éducation nationale). Elle/il doit justifier de :
- trois ans de service effectifs dans le dernier poste occupé pour les personnels de direction, d'inspection ou administratifs,
- d'une expérience significative avec un minimum d'ancienneté de deux ou trois ans selon les cas pour les personnels enseignants du 1er et du 2d degrés.
Elle/il est recruté hors du pays d'affectation par le directeur de l'Agence et détaché sous contrat auprès de l'AEFE qui le rémunère pour une période de trois ans renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
Tous les personnels expatriés disposent d’une lettre de mission qui accompagne leur contrat. Cette lettre précise notamment les actions qui concourent, sous l'autorité de l'ambassadeur, à la politique culturelle et de coopération de la France dans le pays de résidence.
LES PERSONNELS DE DIRECTION ET DE GESTION
Les chefs d'établissement et leurs adjoints ainsi que les directeurs administratifs et financiers et leurs adjoints doivent savoir que leur mission s’inscrit dans un contexte de fonctionnement différent de celui de la France. Parmi les éléments à prendre en compte :
- la richesse et la diversité de la communauté éducative,
- la spécificité même de l'établissement à l'étranger (conventionné ou en gestion directe ; financé conjointement par les familles et par l’État ; couvrant souvent l'ensemble des degrés d'enseignement, de la maternelle à la terminale),
- la variété et la complexité des missions qui conduisent à adapter méthodes, comportements et contenus d’enseignement au contexte local,
- la nécessité d’offrir aux élèves un double enracinement dans la culture française et dans celle du pays-hôte,
- la nécessité pour l'établissement d'être acteur du rayonnement culturel, linguistique et de coopération éducative de la France.
Dans ce contexte spécifique, le chef d'établissement, proche collaborateur de la directrice de l'AEFE, trouvera, auprès du gestionnaire - directeur administratif et financier, un conseiller permanent pour les questions relatives au budget, à la politique immobilière et à la gestion des ressources humaines.
Il s'appuiera, pour conduire son action, sur une étroite collaboration avec le poste diplomatique sous l'autorité de l'ambassadeur.
Dans les établissements conventionnés :
Ces établissements ont signé une convention avec l'AEFE fixant les règles de la coopération et les rôles de chacun (conditions d'affectation et de rémunération des agents titulaires, attribution de subventions, dialogue de gestion...). Ces établissements sont gérés par un comité de gestion (émanant souvent de l'association des parents d'élèves) qui fixe notamment les frais de scolarité et qui décide des travaux à réaliser.
La relation qui va s'établir avec ce comité de gestion et le poste diplomatique va influencer grandement la vie de l'établissement et de la communauté éducative. Il faudra donc que les personnels de direction et les gestionnaires mènent leur action avec une volonté affirmée d'écoute, d'ouverture et de concertation.
Dans les établissements en gestion directe (EGD) :
Les EGD sont gérés directement par l'AEFE. La latitude d'action du chef d'établissement n'y est pas la même que dans un établissement conventionné et le lien direct avec l'AEFE est plus fort. Le directeur administratif et financier nommé dans ce type d'établissement est un gestionnaire comptable secondaire placé sous l'autorité de l'agent comptable principal de l'AEFE qui fixe notamment les frais de scolarité et la politique de l'établissement en matière d'investissement.
LES PERSONNELS D'INSPECTION
Les inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) nommés par l’AEFE exercent leurs fonctions dans le cadre d’une zone géographique regroupant plusieurs pays.
Au-delà de leurs missions habituelles (de suivi des effectifs du 1er degré, d’animation et de formation, de mise en œuvre des orientations pédagogiques, d’expertise, d’appui et de conseil, d’inspection en 1er degré), les IEN participent à l’organisation de la formation continue des personnels de la zone, notamment au sein du comité de suivi « Formation régionale », et contribuent à l’élaboration et la mise en œuvre du plan régional de formation (PRF).
Leur action, coordonnée par le service pédagogique de l'AEFE, s’inscrit également dans le cadre des orientations définies dans le Plan d’orientation stratégique de l’AEFE (dans le domaine des langues étrangères par exemple). Dans cette perspective, un projet de zone est arrêté dans lequel des orientations sont fixées et pour lesquelles des groupes de travail sont constitués.
Leur positionnement les conduit à effectuer chaque année des missions dans les pays de la zone et à rédiger des rapports de visites de classes, d’inspection et de mission qui sont de véritables tableaux de bord de la zone.
LES PERSONNELS DU PREMIER ET DU SECOND DEGRÉS
Les enseignants expatriés doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leur établissement d'affectation et les prendre en considération.
Au delà des tâches d'enseignement proprement dites, ils devront s'impliquer très fortement dans la vie pédagogique et éducative. L'équipe pédagogique dans laquelle ils devront s'intégrer comprendra, en nombre variable, des enseignants non titulaires de diverses nationalités recrutés localement. C'est pourquoi, ils auront à participer à la coordination et à l'animation pédagogiques mais aussi à la formation d'enseignants résidents ou recrutés locaux de leur discipline. Ces actions de formation peuvent dépasser parfois le cadre du seul établissement d'affectation et s'exercer à l'échelle du pays, voire de la zone géographique.
Dans le premier degré :
Seuls des postes de directeurs d’école, d’enseignants maîtres-formateurs (EMFE), de conseillers pédagogiques auprès de l’IEN (CPAIEN) sont proposés lors de la campagne de recrutement des personnels expatriés.
- Les directeurs d’école ont pour mission la gestion administrative et pédagogique de l’école primaire, la coordination et l’animation pédagogique de l’équipe enseignante, l’élaboration du projet école primaire, la participation à l’élaboration du PRF, l’organisation des stages pour les enseignants locaux.
- Les EMFE sont chargés de l’accueil de non titulaires, du suivi des recrutés locaux, de l’appui à la mise en œuvre des orientations pédagogiques et de l’encadrement éventuel de stages.
- Les CPAIEN assurent l’accompagnement pratique des enseignants, l’appui aux équipes du primaire, le suivi des évaluations nationales, la conduite d’actions de formation dans le cadre du PRF.
Dans le second degré :
Les professeurs expatriés exercent une mission de conseil pédagogique pour laquelle ils bénéficient d'une décharge horaire de service définie dans leur lettre de mission. Ils sont sélectionnés pour leurs compétences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale.
Il existe des professeurs à mission de conseil pédagogique à l'échelle d'un établissement, d'un pays ou d'une zone. Peuvent leur être confiées des missions :
- de formation continue,
- de coopération éducative,
- d'animation du réseau local.