Pilotage pédagogique

Afin d'assurer une offre éducative cohérente et de qualité dans l'ensemble du réseau scolaire à l'étranger, l'AEFE assure un pilotage pédagogique efficace grâce à un maillage d'encadrement pertinent et au recrutement de personnels expérimentés.

Impulsion et coordination par la direction de l'enseignement, de l'orientation et de la formation (DEOF) de l'AEFE

Basée à Paris, cette direction  pilote la politique pédagogique et de formation de l'Agence auprès des établissements d'enseignement français à l'étranger et de leurs personnels.

En lien avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et pour le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), elle contribue au processus d'homologation des établissements scolaires, impulse des projets éducatifs et structure le suivi pédagogique du réseau scolaire mondial, coordonne l'élaboration des plans de formation de tous les personnels exerçant dans le réseau.

Elle bénéficie de l'expertise d'inspecteurs et inspectrices pédagogiques :

  • un coordonnateur des dix-sept inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) de zone pour le premier degré (c'est-à-dire l'école maternelle et élémentaire), également référent « élèves à besoins éducatifs particuliers »,
  • une équipe d'IA-IPR (inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux) pour l'enseignement secondaire (de la sixième à la terminale) dont les spécialités sont les suivantes : anglais, arabe, éducation physique et sportive, espagnol, français et lettres, histoire et géographie, mathématiques, physique et chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales, vie scolaire.
  • Certains de ces IA-IPR assurent en outre des fonctions de référents pour d'autres disciplines ou domaines (éducation artistique, langues vivantes, philosophie, technologie, ISN et numérique...).

Le suivi assuré par ces inspecteurs et inspectrices auprès des enseignants du réseau peut prendre plusieurs formes :

  • visites d'accompagnement individuel ou collectif et entretiens professionnels avec des enseignants détachés,
  • participation au recrutement des enseignants formateurs du second degré,
  • pilotage de l'action de formation des enseignants formateurs,
  • visites-conseil des enseignants sous contrat local,
  • réunions d’animation pédagogique qui permettent souvent de regrouper des enseignants de disciplines voisines (sciences et technologie, sciences humaines et langues par exemple) et de renforcer la dynamique d’équipe dans les établissements,
  • actions de formation qui portent essentiellement sur l’actualité des disciplines et des examens.

Par ailleurs, chaque IA-IPR est référent d’une zone précise du monde. Dans ce cadre, elle ou il est l'interlocuteur privilégié des chefs et cheffes d'établissement de la zone. L'équipe des inspecteurs et inspectrices pédagogiques de l'AEFE assurent la mise en œuvre, l’encadrement et l'évaluation de la politique pédagogique de l'Agence, notamment à travers les plans de formation continue des personnels.

Dans le réseau scolaire mondial

En étroite liaison avec la direction de l'enseignement, de l'orientation et de la formation de l'AEFE, des personnels expérimentés en poste à l'étranger permettent de constituer un véritable maillage du réseau.

Des titulaires de l'Éducation nationale dans les établissements

L'AEFE met à la disposition des établissements en gestion directe et conventionnés des personnels enseignants et d'encadrement titulaires de l'Éducation nationale dont elle est l'employeur. Ce sont ainsi 6 500 agents détachés sous contrat AEFE qui exercent leur métier au sein des établissements et qui participent à la coordination et à l'animation pédagogique de l'ensemble du réseau.

17 IEN en résidence et des enseignants formateurs du premier degré

Chaque inspecteur de l'Éducation nationale en résidence exerce ses compétences sur une zone du réseau (deux IEN toutefois pour la zone Asie-Pacifique qui est très étendue). Il ou elle assure des missions définies afin de renforcer la conformité aux programmes français et la cohérence du fonctionnement pédagogique, nécessairement adapté aux spécificités locales :

  • visites d'inspection et entretiens professionnels avec des enseignants titulaires de l'Éducation nationale,
  • visite des recrutés sous contrat local,
  • audit d’école,
  • organisation de la formation continue,
  • impulsion pédagogique…

Compte tenu de la spécificité de certaines zones, ces IEN peuvent être confortés dans leurs missions par des conseillers pédagogiques du premier degré (aide aux enseignants, impulsion de projets innovants, productions d’outils pédagogiques…) ou par des enseignants maîtres-formateurs en établissement.

Des professeurs du second degré à mission de conseil pédagogique

Ces enseignants experts en formation et dans leur champ disciplinaire sont recrutés, encadrés et pilotés par les IA IPR référents de l'Agence. Elles et ils sont désignés dans chaque zone du monde pour être le relais des inspecteurs et contribuer à la formation des enseignants, comme à la politique de coopération éducative avec les pays d’accueil.