Actions pédagogiques "établissement" et "zone"

Des actions pédagogiques portées par un établissement ou par une zone de mutualisation du réseau de l'AEFE, articulées avec le projet d'établissement ou de zone et expertisées par le service pédagogique de l'AEFE, peuvent obtenir un soutien financier géré par la mutualisation.

En plus des actions pédagogiques « Monde » auxquelles les établissements du réseau sont invités à participer, on distingue deux catégories d'actions pédagogiques pouvant bénéficier d'un soutien. Les dossiers sont adressés au service pédagogique de l'AEFE qui émet un avis, assorti d'une proposition éventuelle de participation financière au budget nécessaire pour la mise en œuvre de l'action pédagogique, cet avis étant ensuite soumis aux comités de pilotage de la mutualisation.

Valorisation de deux types d'actions pédagogiques

Les actions pédagogiques « établissement »

Les attendus partagés :

  • objectifs pédagogiques du projet,
  • liens du projet avec les programmes d'enseignement,
  • cohérence avec le projet d'établissement,
  • modalités d'évaluation du projet,
  • acteurs et partenaires impliqués dans le projet (issus du tissu institutionnel, privé, associatif...),
  • caractère inédit du projet.

Les actions pédagogiques « zone »

Les modalités de demandes de soutien et les critères mobilisés pour l'analyse des demandes, à l'exception de la référence au projet d'établissement, obéissent aux mêmes principes que le actions pédagogiques « établissement ».

Une dynamique fédératrice

Ces actions pédagogiques bien construites et expertisées qui irriguent le réseau apportent une réelle plus-value auxs élèves et aux établissements.

Les productions d’élèves et les manifestations réalisées dans le cadre de ces actions gagneront à être valorisées par des actions de communication, menés notamment par les élèves (jeunes reporters internationaux) sur divers supports (presse, web radio, vidéos, réseaux sociaux...) .